En 2009, devenez un éco-citoyen !

En 2009, devenez un éco-citoyen !

Et si pour 2009, je devenais un éco-citoyen ?

Ecofaubourgs vous propose quelques résolutions "green" facile à adopter pour préserver la planète. Car faire de l'écologie, c'est pousser la réflexion un peu plus loin que de se demander ce que notre comportement de tous les jours a comme conséquences sur notre environnement. Petit florilège…

Premier geste essentiel, le tri sélectif. S’il a été adopté par une majorité de français (61,3 % des emballages ménagers ont été recyclés en France en 2007), cela ne nous empêche pas une fois sur cinq de nous tromper de conteneurs. Et pour des déchets en constante augmentation de 1 à 2 % par an avec 360 kg/habitant chaque année, mieux vaut faciliter la vie des centres de tri. Ainsi, si les erreurs sont trop nombreuses, l’intégralité du contenu de la benne à ordure risque d’être rejetée et de partir à l’incinérateur plutôt qu’au recyclage (pour plus d’information, voir notre article du 10 décembre dernier).Enfin, portez une attention particulière aux piles, cartouches d’encre, appareils électroménagers ou médicaments, qui doivent faire l’objet d’un tri spécifique. Utilisez pour cela les sigles et logos inscrits sur les produits.

En amont du tri sélectif, vous pouvez également opter en priorité pour des produits conditionnés dans du verre. Ce matériau est parfaitement recyclable. Quand au nettoyage, évitez d’utiliser des lingettes, qui en plus de multiplier la facture par 12 des dépenses liés aux produits d’entretien, multiplient par 20 le poids des déchets des nettoyants classiques. Enfin, privilégiez l’eau du robinet, 100 fois moins chère que l’eau en bouteille, et nettement plus écolo, notamment grâce à l’apparition des derniers aérateurs économiseurs d’eau.

Le transport est responsable du tiers de l'énergie consommée des pays industrialisés et de 20% des gaz à effet de serre de la planète. Alors en matière de mobilité, on ne saurait mieux vous conseiller cette année les transports en commun (bus, train, métro, covoiturage…) ou entièrement écolos (à pied ou à vélo). Et si rien ne pourrait vous séparer de votre chère voiture, évitez alors la conduite au forceps. Une conduite agressive en ville peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 40%. Si vous avez décidez de renouveler votre quatre roues cette année, il est temps de passer à l’hybride, au biocarburant, et de profiter du désormais célèbre bonus malus. Sachez également qu’en 2009, vous pourrez aussi recycler votre voiture. L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a crée un site spécifique pour vous aider à comprendre les nouvelles réglementations en ce domaine.

Enfin, vous pourrez mettre en application vos résolutions "green" au bureau. L’ordinateur est un gros consommateur d’énergie. Configurez votre poste de travail pour économiser l'énergie (paramètres modifiables dans : Démarrer> Paramètres> Panneau de configuration> Options d'alimentation). Pensez aussi à éteindre complètement votre ordinateur et votre écran en quittant votre poste. Un réflexe à adopter également chez vous : 10 % de consommation électrique peuvent être économisés en éteignant vos téléviseur, magnétoscope et ordinateur… Et si les températures actuelles n’y incitent pas réellement, sachez que baisser le chauffage d’un degré vous permet de réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2 de près de 7 %.
Vincent Girard