Ce week-end, Paris fête les jardins

Ce week-end, Paris fête les jardins

Les prévisions météo annoncent un week-end clément et ça tombe plutôt bien : samedi 26 et dimanche 27 septembre, aura lieu la 13e édition de la Fête des jardins. Grande nouveauté du cru 2009 : le périmètre de l’événement déborde le cadre parisien et gagne Aubervilliers, Puteaux, Montreuil, Saint-Mandé et Clichy-la-Garenne. Au programme, visites guidées, promenades, ateliers, dégustations et concerts…

Organisée chaque année à l’initiative de la ville de Paris, la Fête des jardins est aux espaces verts ce que les journées du patrimoine sont à l’architecture : une occasion de découverte et d’apprentissage.

On pourra ainsi visiter des espaces d’ordinaire fermés au public, tels que le centre horticole de Rungis, les murs à pêches de Montreuil ou, à Paris, le jardin du couvent des sœurs de l’adoration (5e arr.), celui du presbytère de Saint-François-Xavier (7e arr.) et autres potagers de congrégations religieuses.

Mais la fête des jardins offre surtout l’occasion de s’initier au jardinage via nombre d’ateliers découverte. A l’honneur cette année : les nouvelles pratiques de gestion écologique des espaces verts. Ainsi, le jardin partagé Ecobox (19e arr.) explique comment jardiner hors-sol avec des matériaux de récupération, tandis que les parcs de Passy et et de l’avenue Foch (16e arr.) présentent leur gestion écologique des espaces verts. Le parc des Buttes-Chaumont (19e arr.) quant à lui, accueillera une grande démonstration de bûcherons.

La programmation met aussi l’accent sur la biodiversité, entre sortie ornithologique depuis la maison des oiseaux (5e arr. – attention : inscription obligatoire), visite du rucher dans le jardin Alexandra David Neel (Saint-Mandé) et ateliers de reconnaissance des végétaux au parc Roger Salengro de Clichy-la-Garenne.

Enfin, les épicuriens pourront participer aux nombreuses dégustations et concerts prévus ce week-end : découverte de la gastronomie suédoise au jardin de l’hôtel Marle, apéro en fanfare au parc Stalingrad à Aubervilliers, concert pop-folk au square Maurice Gardette (11e arr.)…

Samedi de 14h à 19h

Dimanche de 14h à 19h

Consultez le programme complet

NO COMMENTS

POST A COMMENT