L’artiste Shepard Fairey inquiet pour la planète

L’artiste Shepard Fairey inquiet pour la planète

Après Obama, le changement climatique… A l’approche du sommet de Copenhague, l’arti(vi)ste américain Shepard Fairey revient sur les murs des métropoles. Cette fois, ses affiches expriment son inquiétude quand à l’issue des négociations internationales sur le climat.

Ses déclinaisons visuelles d’Obama (voir ci-contre) ont fini par devenir le symbole de la dernière campagne présidentielle américaine. En soutenant par voie d’affiche le candidat démocrate, l’artiste Shepard Fairey passait de l’univers du Street art à celui des médias, et montrait au grand public qu’il est possible de faire rimer art et politique.

De fait, le pouvoir des images et leur usage à des fins de propagande sont un  leitmotiv pour ce trentenaire californien : abreuvé au graffiti et très attentif à l’impact visuel de ses oeuvres, Fairey puise dans l’esthétique propagandiste russe et chinoise. Il s’est fait connaître il y a une dizaine d’années en couvrant les murs des métropoles occidentales de l’effigie menaçante d’Andre the Giant,  un catcheur français soudain devenu l’objet d’un véritable culte de la personnalité.  Suivirent une déferlante d’affiches au graphisme léché où figurait cette injonction : Obey (« Obéis »). Autant d’oeuvres dont les procédés de diffusion et l’impact visuel firent de Shepard Fairey l’une des gloires du Street art.

Moins de deux mois avant le sommet de Copenhague, l’artiste-activiste s’attaque à une nouvelle cible : l’inertie des gouvernants et d’une partie de l’opinion quant au changement climatique. Exemple sur les murs qui bordent la fondation Cartier, dans le 14e arrondissement de Paris : à l’occasion d’une exposition consacrée au graffiti, Shepard Fairey y expose une série d’affiches au parfum d’Orient. Il reproduit notamment la première page du Sun, et pose cette question d’actualité : « are we betraying the planet ? » (« Trahissons nous la planète ? »). Une question dont le sommet de Copenhague devrait bientôt nous fournir la réponse…