En octobre, sortez !

En octobre, sortez !

A l’honneur ce mois d’octobre : le Festival International du Film Ecologique de Bourges, les 7 au 10 octobre, le Festival du livre et de la presse d’écologie dont le thème cette année est la biodiversité (les 16 et 17 octobre), et Le Jour de la nuit, organisé le 30 octobre, dont le but est de sensibiliser aux questions de la biodiversité nocturne et du gaspillage énergétique.

 

1er octobre


17h – Conférence « Relation homme-nature 

Vision autochtone et mécanismes novateurs. L’inspiration viendrait-elle d’Amérique latine ? » Comment questionner les enjeux sociétaux et philosophiques actuels à travers le regard de populations autochtones d’Amérique latine (plus précisément en Bolivie et en Équateur) et de leur conception des liens homme/nature ? Quels sont les enjeux d’une intégration des droits de la nature ? L’initiative de ne pas exploiter 850 millions de barils de pétrole situés dans le Parc Yasuní, une réserve naturelle habitée peut-elle être un modèle post-pétrolier réplicable ? Quel défi représente t-il pour les pays développés ? Quels sont les enjeux locaux ? Quel peut être le rôle de la France ? Grand public. Gratuit. Inscription obligatoire. Sciences Po. Amphithéâtre Caquot. 28, r des Saints-Pères. Paris 7e. www.iddri.org/Activites/Conferences/ * Ciné-débat : Un avenir ? A quel prix…Dans le cadre de la Fête de l’Energie. Il existe des solutions au défi majeur du réchauffement climatique. Limiter notre consommation d’énergie implique de freiner la croissance des échanges mondiaux et les délocalisations massives. Le prix que nous attribuons au carbone est celui que nous donnons à notre avenir…Cœur de Ville, salle des Académiciens. 98 r de Fontenay. Vincennes (94). cmoigneau@agence-mve.org

 

2 octobre


10 h – Visite d’un immeuble labélisé Très Haute Performance Énergétique aux Mureaux (78)

Ensemble de 62 logements à conception bioclimatique, isolation répartie, chauffage collectif basse température par géothermie sur nappe phréatique, panneaux solaires thermiques, gestion et récupération des eaux pluviales. Résidence Voiles de Seine. 2, r Albert Glandaz. Les Mureaux (78). 01 39 70 23 06.

contact@energies-solidaires.org

 

5 octobre


17h – Conférence « Enjeux, ambiguïtés et de contradictions de la ville durable »

La ville, les agglomérations et le milieu urbain concentrent la majorité de la population, des processus de production et des émissions de gaz à effet de serre, et les problèmes sociaux qui s’y posent sont aigus. La notion de développement urbain durable a envahi le champ des politiques urbaines. Toutefois, ces politiques ne sont pas exemptes d’ambiguïtés et de contradictions, notamment dans l’articulation entre les pouvoirs nationaux et les pouvoirs locaux, ou entre les « trois piliers » du développement durable ; leur mise en œuvre pose également de difficiles problèmes. Illustrations concrètes. Professionnel.

Gratuit

Inscription obligatoire Sciences Po. Paris 6e. julie.cohen@iddri.org

 

18h30 – Conférence : « L’entraide entre espèces, clé de l’évolution du vivant »

L’évolution du vivant est souvent associée à l’idée de compétition. Pourtant, les mécanismes de coopération entre espèces semblent y jouer un rôle fondamental. La symbiose est une association physique durable entre deux organismes d’espèces différentes et qui est bénéfique à chacun d’eux. Le lichen, issu de l’union d’une algue et d’un champignon, les mycorhizes, association entre les racines d’une plante et un champignon, l’intestin humain, qui ne peut remplir ses fonctions qu’avec la participation de plus de 200 espèces de bactéries… Bien des espèces cachent une dualité de deux espèces en symbioses : les mitochondries, vitales pour le fonctionnement énergétique de nos cellules, seraient issues de bactéries symbiotes, les plantes sont vertes car elles sont peuplées de bactéries qui leur apportent la chlorophylle…L’entraide joue un rôle majeur et crée de nouveaux organismes en associant deux espèces préexistantes. La symbiose joue aussi un rôle écologique fondamental, dont dépendent des écosystèmes complexes, comme ceux des forêts ou des dorsales océaniques.

Cité des sciences et de l’industrie. 30, av Corentin-Cariou. Paris 19e.

college@universcience.fr

 

5 au 6 octobre


 

Colloque ADEME – bioénergies et bioproduits.

La valorisation de la biomasse constitue l’une des voies importantes choisies par l’Union Européenne et la France pour participer à la maîtrise des consommations de ressources et lutter contre le changement climatique. De nouveaux secteurs d’activités font appel à la biomasse de manière croissante : l’énergie (productions d’énergie thermique et électrique, carburants), la chimie (solvants, tensioactifs, lubrifiants…), les matériaux (construction, emballage…). Bilan des actions engagées, perspectives, point sur les impacts environnementaux. Ces journées s’adressent aux entrepreneurs et collectivités producteurs et transformateurs de biomasse, consommateurs de chaleur, d’électricité et de carburants ainsi qu’à leurs fournisseurs, au secteur de la chimie et de la plasturgie, syndicats professionnels, élus nationaux et locaux, administrations. Salons de l’Aveyron. 17 r de l’Aubrac. Paris 12e. www.bioenergie-promotion.fr/5976/2e-colloque-bioenergies-bioproduits

 

Du 5 au 7 octobre


24e Congrès national AMORCE – Déchets et énergie, comment améliorer ses performances ?

Bilan de l’année écoulée, en particulier des lois Grenelle désormais publiées, et préparer les grands chantiers de l’année 2011 en matière de gestion territoriale des déchets et de l’énergie.

Palais des congres. Pl Armand Lanoux. Perpignan (66). www.amorce.asso.fr/Congres-national-AMORCE-2010.html

 

5 au 30 octobre


Exposition « Zero pesticide dans nos villes et villages »

Les pesticides polluent l’eau, l’air, la pluie, les sols et contaminent les organismes vivants. Ces pollutions sont principalement d’origine agricole, mais pas uniquement : les communes et les particuliers utilisent également des pesticides. Or, lorsque ces substances sont employées en milieu urbain, elles sont massivement entrainées par la pluie vers les rivières…

Entrée gratuite.

Maison de l’Environnement. 6 r Haroun Tazieff. Magny-les-hameaux (78)

maison.environnement@agglo-sqy.fr

 

6 au 7 octobre


Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises Ces journées proposent aux responsables de TPE, PME, et grands comptes, des solutions concrètes aux problématiques liées au développement durable, à l’environnement, aux performances économiques et sociétales qu’elles peuvent rencontrer. Réflexion, mise en perspective et stratégies économiques sur le développement durable.

Thématiques présentées : « Modèles de développement économique », « Marchés et réglementation », « Territoires et opportunités ». 

CCI Grand Lille. Place du Théâtre. Lille (59).

www.jadde-lille.com/

 

8 octobre


20h30 : Images en débat – « Solutions locales pour un désordre global »

Informer sur la crise écologique sans culpabiliser semble avoir été la devise de Coline Serreau qui signe une œuvre tonique dont on ressort avec la pêche ou la banane ! Projection du film suivie d’un débat animé par Claude Aubert, agronome, pionnier de l’agriculture biologique, co-fondateur de Terre Vivante. Entrée gratuite. Maison de l’environnement. 6 r Haroun Tazieff. Magny-les-hameaux (78). maison.environnement@agglo-sqy.fr

 

8 au 9 octobre


Les Respirations d’Enghien

Colloque international sur les problématiques environnementales de l’eau, l’air, et de la santé, auquel participeront élus, industriels et professionnels de la santé et de l’environnement.

Escale Affaires, les Rives d’Enghien Lucien Barrière. 87 r du Général de Gaulle. Enghien les bains (95). www.lesrespirations.com

 

13 au 14 octobre


3e Forum Ecodéveloppement des collectivités

Un salon professionnel proposant des solutions concrètes et des ateliers d’échanges d’expériences pour les élus et professionnels territoriaux et les entreprises.

Colloque : « ateliers de villes exemples concrets traitant de DD avec mises en avant des problématiques d’étalement urbain, d’énergie et bâtiment et de l’accessibilité des personnes handicapées, ainsi que des questions de déchets, biodiversité et d’Appels d’offres / achat public durable ». En partenariat avec les AMF 56 et 44 , les associations et syndicats de professionnels territoriaux Bretagne/ Pays de la Loire, BRUDED, les ECOMAIRES, l’association 4 D, le Comité 21 et en soutien avec les autres AMF de Bretagne et Pays de la Loire.

Vannes (56).

Voir le site Internet

 

14 et 15 octobre


Journées « La biodiversité a-t-elle besoin de la systématique ? »

Série de conférences sur deux jours

Muséum National d’Histoire Naturelle – Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution. Paris 5e.

Grand public. 10 à 25 €. Muséum National d’Histoire Naturelle. Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution.

57 r Cuvier. Paris 5e. Inscriptions par email chroll@mnhn.fr 

http://sfs.snv.jussieu.fr/

 

14 au 17 octobre


Festival du film écolo, citoyen et solidaire : Ecollywood 2010 Libre, insolite, drôle, dérangeant, provocateur, voire frondeur, ECOLLYWOOD veut explorer le cinéma dans toute sa diversité, en abordant les genres les plus éclectiques : des films commentaires, documentaires, de fiction, d’animation, mais encore de recherche ou d’expérimentation, des films à petit budget, amateurs ou professionnels, des films critiques, poétiques…Le principe est de diffuser, par le biais de projections publiques, des films que le cinéma ou la télévision prennent peu en compte. Les séances doivent permettre à tout un chacun d’accéder à des oeuvres culturelles, quelquefois rares ou méconnues, et pousser la réflexion par le biais de débats. Il s’agit de rapprocher le grand public des valeurs primaires occultées de notre société : le respect de l’environnement et de ceux qui le partagent, la prise en compte et la considération des droits de l’homme pour tous à travers, notamment, une implication citoyenne. Le festival veut susciter des questions et provoquer des questionnements, en ne confortant pas les certitudes.

Lille (59).

Le blog du festival

 

16 et 17 octobre


Festival du livre et de la presse d’écologie

Conférences, débats, expos, projections… rythmeront l’événement. A la veille de la conférence de Nagoya sur la biodiversité, les grands enjeux de la biodiversité et rencontrer les acteurs de l’écologie qui s’engagent. Une partie est consacrée au jeune public (exposants jeunesse, ateliers).

Entrée libre. A La Bellevilloise.

19 r Boyer. Paris 20e.

Le site Internet du festival

Contact : contact@flpe.fr

 

19 octobre


9 h – Symposium international : Business & Biodiversity

Les entreprises se mobilisent pour la biodiversité…Dans le cadre de la préparation du Sommet de Nagoya à l’automne, le Symposium réunira dirigeants d’entreprises et experts de haut niveau sur les enjeux et les opportunités qui découlent d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la stratégie et les pratiques des entreprises.

Tables rondes « Au delà des bonnes pratiques, quels sont les changements de business models ? » ; « Le mécénat : l’autre engagement pour la biodiversité » ; « Mesurer la biodiversité : première étape de toute stratégie économique ».

Cet événement, placé sous le haut patronage de Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, se déroulera en présence des responsables du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.

Paris Grand Amphithéâtre du Muséum National d’Histoire Naturelle. 54 r Cuvier. Paris 5e.

www.epe-asso.org/?part=Symposium_international

 

19 au 20 octobre


Colloque Filières et Recyclage

Rendez-vous incontournable pour tous les acteurs concernés par la gestion des produits en fin de vie : industriels, distributeurs, importateurs, collecteurs, recycleurs, valorisateurs, collectivités locales et territoriales, EPCI, groupements intercommunaux, établissements de soins publics et privés, professionnels de santé, associations de patients, professionnels des déchets, bureaux d’études, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, institutionnels, presse environnement et spécialisée. 8 ateliers.

Maison de la Chimie. 28 r Saint Dominique. Paris 8e.

Voir le site Internet

 

20 au 31 octobre


Exposition Biodiversités. Ville, forêt, eau, campagne…

Découverte de la biodiversité. Des démonstrations, des ateliers scientifiques, des conférences, des projections de films et des rencontres avec les chercheurs seront l’occasion pour les visiteurs de mieux comprendre la biodiversité et les enjeux liés à sa conservation. Biodiversité du sol dans des terrariums remplis d’insectes. Découvrez toutes les variétés de blé, voyagez au coeur d’une souche de bois mort, installez des corridors écologiques dans un écosystème et étudiez les conséquences, examinez au microscope une biodiversité invisible, découvrez comment le satellite SPOT surveille la déforestation en Amazonie…Voici quelques exemples des animations proposées. 5 pôles : biodiversités urbaine, rurale, forestière, aquatique et invisible. L’exposition permettra de sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité de ces écosystèmes et de découvrir les programmes de recherche menés Chaque après-midi, des conférences seront données. En matinée, des films seront projetés. Ce sera un des événements phares de la Fête de la Science à Paris. Grand public. Entrée libre. Jardins du Trocadéro. Paris 16e.

 

21 octobre 


Conférence : « Les nouveaux enjeux environnementaux pour l’agro-alimentaire »

Energie, eau, packaging, déchets, transport… Face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux questions environnementales et des distributeurs de plus en plus exigeants, le développement durable est un enjeu prioritaire pour les industriels agroalimentaires aujourd’hui. Le développement durable peut être aussi une opportunité de réduction des coûts : réduction de la consommation énergétique dans les usines et les magasins ; réduction de la consommation d’eau ; réduction des pertes de matières dans la chaîne de fabrication ; utilisation de procédés  »plus propres » : réduction de la production de boues, traitement et/ou la valorisation des déchets ; réduction des emballages, développement de conditionnements plus durables ; optimisation de la logistique et des transports…

Gratuit. Inscription obligatoire Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. France. HALL 7. Villepinte (93). olivia.grosbois@comexposium.com

 

Colloque international – « Les menaces météorologiques : inondations un enjeu socio-économique majeur de notre siècle »

Météorologues et climatologues, acteurs du développement durable, enseignants, étudiants, décideurs économiques et politiques, communicants des bulletins météorologiques… Uniquement sur inscription. Professionnel.

Tarif plein : 80 €. Hôtel de ville de Paris. Auditorium. 5, r Lobau. Paris 4e.

Le site de Mediaterre

 

22 au 24 octobre


Salon Ecobat Marseille

Une vision globale et concrète pour s’adapter aux nouvelles normes environnementales des bâtiments. En parallèle avec le salon Artemisia (salon bio et bien être), écobat Marseille apporte des solutions aux professionnels et particuliers souhaitant construire ou rénover un bâtiment avec de hautes performances environnementales. Performance énergétique, matériaux écologiques, énergies renouvelables et enjeux sanitaires sont les thèmes présentés pour que la construction s’inscrive dans une dynamique durable. Grand public-Plein tarif : 7 € – Tarif réduit : 5 €. Parc Chanot. Marseille (13). www.salon-ecobatmarseille.com

 

22 au 25 octobre


Salon bio Vivez Nature

Avec des conférences. Espace détente – relaxation. Grand public. Tarif : 5 euros (gratuité avec invitation). Grande Halle de la Villette. Porte de Pantin. Paris 19e. M° Porte de Pantin. www.tout-paris.org/salon-vivez-nature-a-paris-5454

 

29 octobre au 1er novembre


Salon Bio & Construction saine

300 exposants / 17 villages / 12.000 m² de Biodiversité : Gourmandises sucrées & salées, Vins bios, Cuisine énergétique, Belle santé, Beauté naturelle, Bien-être, Maison écologique, Enfants écolos, Editions & loisirs, Efficacité énergétique, Mode éthique, Matériaux naturels, Eco-construction, Eau vivante, Jardinage bio, Restauration authentique… Nombreuses animations sur stands. 80 conférences : santé, écologie, habitat. 6 restaurants sur place : cuisines traditionnelles, végétariennes. Parc des expositions Wacken. Boulevard de Dresde. Strasbourg (67). www.salonbioeco.com/strasbourg/

 

30 octobre


2e « Jour de la Nuit ! »

Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage artificiel, qui engendre un gaspillage d’énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé. Le Jour de la Nuit permet de faire découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer les étoiles pour attirer l’attention sur ces enjeux. Collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens, s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la biodiversité, du climat et de l’environnement.

www.jourdelanuit.fr

 

Jusqu’au 7 novembre


Exposition « Biodiversité : la fin du sauvage ? »

Cette expo interroge l’empreinte de l’homme sur la nature et fait un tour d’horizon des pistes envisagées pour stopper l’érosion de la biodiversité. Cité des Sciences et de l’Industrie. 30, av Corentin-Cariou. Paris 19e.

www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/biodiversite/

 

Agenda écolo « durable »


Tous les jours :

11h : « C’est pas du vent »

Emission quotidienne consacrée à l’écologie. Sur RFI (89fm). Le dernier lundi du mois : 19h30 : Greendrink de Paris. Rencontre des acteurs du développement durable autour d’un verre.

www.greendrinks-paris.org

 

Les 1er mardis du mois :

19h : Mardi de l’Environnement. Avec des spécialistes reconnus. Fondation Ricard. Galerie Royale 12, r. Boissy D’Anglas. Paris 8e.

www.mardi-sere.com

 

1er samedis du mois : 14h30 : Vélorution ! Ballade militante à vélo dans les rues de Paris. Rv Place du Châtelet. www.velorution.org

 

Le samedi : 7h à 8h : « Terre à terre »

Emission radio de France Culture. 93.7 fm. 14h : « CO2 mon amour ». Emission radio de France Inter. 87.8 fm.