Le pavillon circulaire, un démonstrateur du réemploi dans l’architecture

Le pavillon circulaire, un démonstrateur du réemploi dans l’architecture

Installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris depuis le 24 octobre et pendant 3 mois, le Pavillon circulaire doit son nom à son procédé de fabrication, fondé sur l’économie circulaire. Une réalisation des architectes Encore Heureux.

 

Démontrer la faisabilité du réemploi de déchets dans l’architecture est en substance l’objectif de ce bâtiment expérimental de 70m2 construit à Paris à partir de matériaux récupérés. Près de 180 portes en chêne provenant d’une opération de réhabilitation d’un immeuble de logements HLM du 19ème arrondissement en constituent la façade. Pour l’isolation, les maîtres d’œuvre ont utilisé la laine de roche issue de la dépose d’une toiture de supermarché. De la même façon, les éléments de la structure en bois sont les restes d’une maison de retraite et le caillebotis de la terrasse extérieure provient de l’opération Paris-Plage. Le mobilier est constitué de cinquante chaises en bois collectées dans les déchetteries parisiennes, les suspensions sont des luminaires urbains déclassés.

Cette opération à visée pédagogique, réalisée par le Pavillon de l’Arsenal, s’inscrit dans le cadre de la COP 21. Du 15 septembre au 22 octobre, le chantier du Pavillon circulaire était ouvert à tous pour faire découvrir les étapes de ce chantier et « devenir un temps de partage, un lieu de pédagogie ». Dans le même esprit, des débats, ateliers pour enfants, rencontres, spectacles, ateliers cuisine « anti-gaspi » et un café solidaire sont proposés jusqu’à début 2016.
Par la suite, le Pavillon circulaire sera démonté puis réinstallé de façon permanente dans le 15e arrondissement de Paris pour devenir le club house d’une association sportive.