carré-verdure

Parisculteurs : un appel à projets pour verdir Paris

dans Actualités/La ville créative/La ville habitable écrit par

Dans le sillage de Reinventer Paris, la mairie de la capitale lance Parisculteurs. Objectif de ce nouvel appel à projets ? Promouvoir une agriculture urbaine en phase avec la lutte contre le changement climatique.

Le 14 avril dernier, la ville de Paris dévoilait ainsi une liste de 47 sites à verdir d’ici 2020. Parkings, toits, jardins, terrasses, surfaces au sol et en sous-sol : l’ambition d’Anne Hidalgo est de végétaliser à terme 100 hectares dans la capitale.

Les finalités de ce nouvel appel à projet sont diverses. Première d’entre elles : consacrer 30 hectares à une agriculture urbaine « zéro phyto » (ie : sans intrants chimiques), toutes techniques confondues, de la très High-tech aquaponie à la permaculture. Mais Parisculteurs entend aussi « permettre le retour de la nature en ville » en favorisant la biodiversité et offrir un meilleur cadre de vie aux Parisiens. Le végétal y est aussi conçu comme potentiel outil au service du lien social et de l’éducation des jeunes publics à la protection de l’environnement.

Les porteurs de projets on jusqu’au 4 juillet pour déposer leur candidature sur le site Internet de Parisculteurs, avant désignation des lauréats en novembre prochain par un jury international. Les premières inaugurations sont annoncées pour fin 2016, et s’échelonneront jusqu’en 2018.

Pour en savoir plus : 

http://www.parisculteurs.paris

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles écrits dans Actualités

Remonter En Haut