vign-liste_10_-_ile_de_la_jatte_temple_de_la_reserve_du_roi_dit_temple_de_lamour_situe_a_la_pointe_sud_de_lile_de_la_jatte._pierre_lexcellent_2016_ccba0

Îles de la Seine, portrait d’un archipel métropolitain méconnu

dans Actualités/Cultures/Expositions/La ville habitable écrit par

Jusqu’au 2 octobre 2016, Le Pavillon de l’Arsenal de Paris expose « Îles de la Seine », une manifestation explorant le fleuve à travers le portrait d’une trentaine d’îles. Alors même que la Seine est au centre d’importantes stratégies urbaines contemporaines, notamment avec l’appel à projets « Réinventer la Seine » lancé en mars 2016, cette exposition invite à l’exploration de ces territoires méconnus.

Île résidentielle, lieu de villégiatures et de loisirs, site d’activités agricoles ou industrielles, île inhabitable, abandonnée, disparue ou parfois privée, une grande mixité d’usages caractérise les quelques 117 îles de la Seine, de Conflans-sur-Seine à Rouen. A travers des plans, affiches et photos d’époque, l’exposition donne à voir la singularité des quelques trente-deux îles mises en avant. Les machines de l’île Marly, le parc de l’île du Moulin-Joly, l’île Saint-Louis et son ancien port d’amarrage, l’île des Impressionnistes et ses guinguettes ou encore l’île Seguin, reconnaissable entre toutes, façonnée pendant des siècles par la présence de l’usine Renault et qui, demain, sera transformée en Cité Musicale par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Pour chacune de ses îles, un morceau d’histoires, un récit anecdotique ou non, plonge le visiteur dans le passé de ces espaces insulaires et le fait voyager dans le mythe de ces lieux particuliers.

Cette exposition se déroule dans le contexte d’une récente revalorisation des axes fluviaux et de la Seine à l’échelle de la métropole. Comme l’écrit Milena Charbit, architecte et commissaire scientifique invitée : «  Alors que la Seine est au centre d’importantes stratégies urbaines contemporaines, telles que la consultation du Grand Paris avec Seine Métropole d’Antoine Grumbach, le prolongement de la ligne Eole (RER E) le long du fleuve d’ici 2022, ou encore l’appel à projets « Réinventer la Seine » (Paris – Rouen– Le Havre) lancé en mars 2016, cet ouvrage entend contribuer à la découverte de ce territoire en archipel, lieux de lenteur, amas d’alluvions arrachés aux nombreux méandres du fleuve. »

Infos pratiques

Îes de la Seine
Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal
présentée du 4 juin au 2 octobre 2016

Pavillon de l’Arsenal
Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne.
21, boulevard Morland 75004. entrée libre
du mardi au samedi de 10h30 à 18h30,  le dimanche de 11h à 19h
www.pavillon-arsenal.com

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles écrits dans Actualités

Remonter En Haut