guide permaculture urbaine

La permaculture en ville ? Suivez le guide

dans Actualités/La ville habitable/Lectures/Non classé écrit par

Nouvelle coqueluche des jardiniers écolo, la permaculture peut aussi se mettre en oeuvre dans l’univers dense et minéral de la ville. Démonstration avec la journaliste Carine Mayo, qui vient de publier le Guide de la Permaculture Urbaine

On a souvent tendance à réduire la permaculture à un inventaire de techniques alors que c’est avant tout une méthode et des principes pour éco-concevoir  un système efficace et résilient. Cette réflexion peut donc également s’appliquer à un système agricole dans un environnement urbain et c’est la spécificité du Guide de la permaculture urbaine de Carine Mayo, qui vient d’être publié aux éditions Terre Vivante. L’auteure nous y présente un panel d’expérimentations menées en France et en Belgique et nous propose des conseils pratiques.

L’observation et l’adaptation à l’existant sont des principes importants de la permaculture. Aussi l’ouvrage tient-il compte des contraintes spatiales propres au contexte urbain. Il aborde la façon dont on peut cultiver fruits et légumes dans un jardin, sur un balcon ou dans son appartement mais aussi sur les toits plats des immeubles, sur le bitume ou dans une cour pavée. Et qu’importe s’il n’y a pas de terre : on plantera dans des pots ou même on créera le substrat de culture comme avec une « lasagne » de déchets organiques. Pour pallier le manque d’espaces de culture, Carine Mayo propose de ruser en privilégiant la culture verticale, avec la « tour à pommes de terre » ou l’installation de treillis pour faire monter les cucurbitacées. Même les animaux peuvent trouver leur place dans cet éco-système : le guide explique comment élever en ville poules, abeilles ou même poissons en aquaponie.

 

Carine Mayo, Le guide de la permaculture urbaine, éditions Terre Vivante, 2017, 192 pages, 22 €

A commander ici.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles écrits dans Actualités

Remonter En Haut