Europe écologie, du web aux urnes

Europe écologie, du web aux urnes

Sur les raisons du succès d’Europe écologie aux élections européennes, on a beaucoup glosé.

La liste a-t-elle bénéficié de la sortie sur les écrans de Home, le plaidoyer écolo de Yann Arthus-Bertrand, deux jours avant le scrutin ? A-t-elle tiré profit du Grenelle de l’environnement ? A moins qu’elle n’accrédite l’idée selon laquelle la crise n’a en rien balayé l’urgence environnementale ?

Une chose est sûre : menée par une équipe de pros, Europe Ecologie a savamment orchestré sa campagne médiatique. A commencer par sa campagne web, dont nous vous présentons ici quelques pépites.

On commence avec le « lipdub » lancé le 15 mai par la liste verte – soit « une performance festive et collective, une vidéo pour créer l’événement ». En reprenant ce genre internautique qui consiste à doubler avec plus ou moins de bonheur son chanteur préféré, ténors et militants anonymes s’y réunissent autour d’un refrain lénifiant :

 

Mais le clou de la campagne, c’est cette vidéo personnalisable (donc buzzable à souhait) diffusée sur le web par les verts. On comprend mieux que le gros de leurs électeurs se trouve dans la jeunesse des villes – naturellement webophile…Les Ecofaubourgs le 7 juin va voter!