Et oui la fête est finie ! Finis les repas gargantuesques où le fois gras se banalise et la bulle de champagne frétille à tout-va! Finies les guirlandes lumineuses et les Père Noël collés à la fenêtre. Enfin, fini le sapin! Mais cette année, au moment de déposer mon sapin sur le trottoir, un doute s'est emparé de moi. Où va-t-il ? N'y a t-il pas une alternative à cet abandon sur le trottoir? J'ai découvert que si : un sapin, ça se recycle !

Comme à chaque début d'année, c'est la sempiternelle période des « bonnes résolutions ». En ce qui me concerne, j'ai décidé de multiplier les gestes « eco-friendly ». Et même dans mon 20m², j'ai mis en place le tri sélectif. Dans cet élan, il était incontournable de recycler mon sapin. A Paris comme dans autres villes en France (Bordeaux, Lyon, Caen, etc.), les municipalités ont mis en place une opération de recyclage afin de valoriser les déchets verts en proposant à chacun de déposer son sapin naturel dans des espaces spécialement aménagés dans les jardins parisiens (voir liste des espaces de dépôts). À Paris, ce sont 95 points de collecte qui ont été aménagés cette année. Mon sapin sous le bras (petit appartement, petit sapin), je me dirige vers l’un des ces espaces. Dans mon arrondissent, pas moins de 5 jardins disposent d'un point de dépôts, le plus proche se situe sur le Boulevard Richard Lenoir, en face du Bataclan. Quand j'arrive, le fléchage mis en place pour indiquer le point de dépôt me rassure. Puis, je dépose mon sapin dans ce qui ressemble bien à un cimetière de sapins. Point d'inquiétude à avoir car ici, les conifères déplumés ont droit à une seconde vie !


Dépot de sapins en face du Bataclan

De l'utilité de recycler son sapin

Une fois récupérés, les sapins sont transformés en broyat et utilisés comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens. Le broyat est une matière organique qui favorise l'humidité au sol aux pieds des arbres l'été (et ainsi limite l'arrosage), contribue à la richesse de la biodiversité et entretient la bonne santé des arbustes. Les sapins peuvent aussi servir comme élément pour la fabrication de compost ou encore en épandage sur les allées des jardins. Ce geste contribue également à améliorer le Bilan Carbone de la Ville en évitant des transports inutiles. De plus, le recyclage des sapins est un moyen de réduire la quantité des ordures ménagères incinérées. Ainsi, en 2009, ce sont 27 145 sapins qui ont été déposés dans les parcs et jardins, soit 2 693 de plus que l'année précédente. Boulevard Richard Lenoir, l'amas de sapin est impressionnant. Je croise Henri, 55 ans, venu déposer son sapin : « Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir mis ce dispositif en place, c'est un geste simple à adopter !» À noter que les sapins devront être déposés jusqu'au 23 janvier, nus, sans décoration, flocage et autres sacs.