Le climat, pomme de discorde entre Apple et la Chambre de commerce étasunienne

Le climat, pomme de discorde entre Apple et la Chambre de commerce étasunienne

Deux mois avant le début du sommet de Copenhague, Apple a claqué la porte de la Chambre de commerce des Etats-Unis. Le fabricant d’ordinateurs veut ainsi marquer son désaccord avec l’organisation patronale, qui s’oppose à toute réglementation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Apple soutient les efforts de réduction d’émissions polluantes et c’est très frustrant de voir la Chambre de Commerce batailler contre. En conséquence, nous avons décidé de ne plus en être membre ». C’est en ces termes qu’Anne Novelli, directrice générale d’Apple, justifiait avant-hier son départ de la puissante organisation américaine. Forte de 3 millions d’entreprises membres, dont une majorité hostile à toute réglementation sur les GES, la Chambre de commerce s’oppose notamment à la création d’un marché de permis d’émissions de CO2 dit « cap and trade ».

Apple est la quatrième firme à claquer la porte de la Chambre de commerce américaine. L’ont précédée Pacific Gas and Electricity, PNM Resources et Exelon, tous trois producteurs et distributeurs d’électricité. Quant à la firme Nike, elle a choisi de quitter le comité d’administration de l’organisation, tout en en restant membre.