Re-tours à Paris

Re-tours à Paris

Bertrand Delanoë a de quoi être satisfait : hier, le Conseil de Paris s’est prononcé pour l’érection d’immeubles de plus de 37m dans 6 quartiers périphériques de la capitale.

Au grand dam des Verts : selon eux, les constructions en hauteur sont incompatibles avec le Plan Climat adopté le 1er octobre 2007, et qui fixe dans le neuf un seuil maximal de consommation énergétique de 50 khw/m²/an.

Il est vrai que les tours ont mauvaise réputation : « elles entraînent une hausse significative des charges, rappelle Vidal Benchimol, maître d’ouvrage. Sans parler des consignes de sécurité draconiennes qu’il faut respecter au-delà de 10 étages. »

Consciente de l’hostilité générale que suscite la hauteur dans une ville où la référence demeure l’architecture haussmannienne, la Mairie de Paris promet d’être prudente : « Il ne s’agit pas pour autant de faire des barres autour la ville, assure le cabinet de Mme Hidalgo. Mais d’envisager de rehausser les immeubles d’habitation de trois à quatre étages. » Que ce soit à Bercy-Charenton (12e), Masséna-Bruneseau (13e), aux Batignolles (17e), Porte de Versailles (15e), de la Chapelle (18e) et de Montreuil (20e), les immeubles d’habitations n’excèderont pas 50 m.

Elles ne devraient pas moins permettre à la Mairie d’atteindre l’objectif de 20% de logements sociaux fixé par la loi SRU…

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=33859