Crédit photo : V. Castro

Climat, l’exposition à 360°

dans Cultures/Expositions/La ville créative écrit par

La Cité des Sciences et de l’Industrie organise jusqu’au 20 mars une exposition sur le climat. Entre approche artistique et données scientifiques, ce temps fort ambitionne de dresser un état des lieux de cette question.

Dès le hall d’entrée, les photographies XXL du photographe Kadir van Lohuizen illustrant les conséquences – déjà concrètes – de la montée des eaux pour les populations du monde entier et les œuvres monumentales d’art contemporain du collectif “les Radiolaires” accueillent les visiteurs. Deux installations qui se font face et proposent deux visions de l’avenir du monde, l’une utopique, l’autre dystopique sur le thème “Le jour où la Terre et les Terriens auront réglé le problème climatique…”

L’exposition convie ensuite le visiteur sur près de sur 500m² à une véritable enquête scientifique autour du dérèglement climatique en déployant plusieurs axes de réflexion. Diagnostic, causes du réchauffement climatique, scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et solutions sont abordés via des panneaux explicatifs mêlant textes, photos, courbes et schémas ou encore des vidéos avec des prises de paroles d’experts comme Laurence Tubiana, ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique à la COP21, ou Nicolas Hulot. «Aborder la question du climat est un sujet complexe, précise la commissaire de l’exposition Isabelle Bousquet. Il englobe de nombreuses disciplines et les impacts sociétaux et politiques sont très forts. »

C’est la raison pour laquelle les commissaires de l’exposition ont souhaité évoquer l’ensemble des positions sur ce sujet. Ils donnent la réplique aux climato-sceptiques dans un vidéo où Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et membre du GIEC, et Vincent Courtillot, géologue et climato-sceptique opposent tour à tour leurs arguments. « Pour nous c’est pertinent de leur donner la parole, de ne pas les stigmatiser. Et l’on prend position dans notre édito en appelant à ne pas faire l’autruche », justifie Isabelle Bousquet.

Une exposition à visiter dés 15 ans.

INFOS PRATIQUES :

Climat, l’expo à 360°, jusqu’au 20 mars 2016
Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
http://www.cite-sciences.fr

Crédit photo : V. CASTRO

Déborah est une journaliste multimédia, aussi à l'aise avec le web et le print que la vidéo. Ses domaines de prédilection couvrent la ville de demain, les modes de vies durables, l'économie sociale et solidaire et l'écologie au sens large.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles écrits dans Cultures

Remonter En Haut