« Un immeuble, une oeuvre » : une charte et un label pour marier art contemporain et promotion immobilière
« Un immeuble, une œuvre » : c’est le nom du programme inauguré ce mercredi par Fleur Pellerin, ministre de la Culture, en concertation avec 13 promoteurs immobiliers français. L’objectif ? Intégrer une œuvre d’art contemporain dans chaque nouvelle construction ou rénovation…
Décidément, il semblerait que bailleurs, promoteurs et autres acteurs de la fabrique urbaine s’imposent de plus en plus comme « nouveaux commanditaires » de la création artistique… Hier, mecredi 16 décembre 2015, treize poids lourds de l’immobilier, parmi lesquels Eiffage, BNP Paribas, Vinci et Bouygues, signaient ainsi à l’invitation de Fleur Pellerin une charte les engageant à commander ou acquérir une œuvre d’art pour tout programme d’immeuble à construire ou à rénover. Plus d’un millier d’œuvres devraient ainsi être créées ou acquises chaque année sur l’ensemble du territoire. Elles donneront lieu à l’octroi d’un label dont constructeurs, propriétaires et occupants pourront se prévaloir, mais aussi à la création d’un triple prix visant à récompenser les œuvres les plus prisées du public et des professionnels de l’art contemporain.
Applicable aussi bien dans l’immobilier résidentiel que pour les immeubles de bureaux et locaux commerciaux, le dispositif vient prolonger le classique 1% artistique, qui fait obligation aux maîtres d’ouvrages publics de réserver un pour cent du coût de la construction pour la commande ou l’acquisition d’une œuvre spécifiquement conçue pour le bâtiment considéré. Avec « 1 immeuble, 1 œuvre », c’est en effet le secteur privé qui s’ouvre à la commande et à la promotion de la création artistique. Une exposition sera consacrée en 2017 à l’opération au Palais de Tokyo à Paris.