Stand-19-03-16-Retouché-8-Copier-620x413-1

La cause végan gagne du terrain

dans Actualités/Consommation/La ville habitable écrit par

Journées anti-viande, ville végé-friendly, le mouvement végétarien et vegan progresse en France. Les derniers scandales d’actes de cruauté envers des animaux dans des abattoirs révélés par l’association L.214 participent sans doute à la prise de conscience de cette question aux conséquences éthiques, sanitaires et environnementales.

Récemment, un signal fort est venu de Barcelone. Pour la première fois au monde, une ville peut se déclarer végé-friendly.  En mars dernier, la ville catalane a lancé plusieurs mesures destinées à favoriser l’accès à une alimentation végétarienne et végétalienne. Au programme de cette initiative : la participation officielle de la ville aux Lundis sans viande (Meat-free Mondays) qui implique une alimentation végétarienne le lundi pour l’ensemble de la restauration collective gérée par la municipalité. Il s’agit d’une campagne mondiale déjà soutenue par les villes de San Francisco ou de Gand en Belgique (qui la célèbre le jeudi). Les événements organisés avec le soutien de la ville incluront aussi des options végétarienne et végétalienne. Dans l’objectif de favoriser le développement de commerces vegan ou végétariens, un point de rencontre et d’information (le Barcelona-VegPoint) pour entrepreneurs, ONG, consommateurs et investisseurs va être mis en place. La municipalité lancera également une application mobile pour aider les citoyens à trouver les commerces veggie en ville.
Cette nouvelle démarche en faveur de l’alimentation végétarienne fait également écho à la journée sans viande célébrée chaque année au niveau international autour du 20 mars. Pour l’édition 2016, une quinzaine d’opérations se sont déroulées dans plusieurs villes en France. Bordeaux, Évreux, Le Havre, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Paris ou encore Toulouse ont accueilli de nombreux militants venus sensibiliser le public au potentiel offert par la cuisine végétarienne et végan. Et preuve que le mouvement commence à se faire entendre, une commission d’enquête sur les abattoirs a été validée le 15 mars à l’Assemblée nationale.

 

Crédit photo : Journée Sans Viande 2016 – 19 mars 2016 – International Campaigns Lyon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers articles écrits dans Actualités

Remonter En Haut