L’habitat durable en Europe : Bedzed
Ouvert en 2002, le site de Bedzed (Beddington Zero Energy Development ) fait figure de modèle en matière de protection de l'environnement.
Situé dans le sud de Londres, cet écoquartier comprend 82 logements dont 34 ont été vendus en propriété, 23 en copropriété, 10 en location pour les ouvriers et 15 en logements sociaux. Pour assurer un équilibre entre habitat et espaces de travail, 2500 m² ont été affectés aux bureaux et services. Les espaces verts (principalement des équipements sportifs) occupent une surface de 5 000m², à laquelle sajoutent de nombreux toits végétaux et jardins privatifs.
Les bâtiments intègrent au maximum matériaux recyclés et bois écocertifiés. Pour atteindre lobjectif « zéro carbone » fixé par le cahier des charges, larchitecte Bill Dunster les a conçus de sorte à limiter autant que possible les consommations dénergie : isolation renforcée, panneaux solaires pour le chauffage, ventilation naturelle (doù les cheminées multicolores qui surmontent chaque bâtiment), traitement des eaux usées…
Le résultat a de quoi faire pâlir denvie tous les férus décoconstruction : non seulement les habitants de Bedzed ont réduit de 50% leur empreinte écologique, mais le mode de vie prôné dans leur quartier semble garant dune plus grande sociabilité.