Augmentation du prix de l’essence aux Etats-unis : un mal pour un bien ?

Augmentation du prix de l’essence aux Etats-unis : un mal pour un bien ?

Un dollar le litre d’essence ! Ce qui ferait rêver n’importe quel automobiliste européen commence à inquiéter sérieusement outre-Atlantique. Sur fond de crise pétrolière et de forte dépendance énergétique des ménages, l’Amérique assiste avec angoisse à la fin d’une époque : celle de l’essence bon marché.

Premier effet de la crise pétrolière : l’explosion des ventes de petites voitures peu énergivores. Cette année, elles représentent le quart de toutes les ventes aux Etats-Unis, contre 16% en 2007 et 14% les années précédentes. La hausse du prix de l’essence profite donc aux véhicules les moins polluants.

Par ailleurs, la crise a une incidence visible sur la mobilité des Américains. Si 90% d’entre eux se rendent encore à leur travail en voiture, on assiste à une utilisation croissante des transports en commun. Au point que la Chambre des Représentants du Congrès américain a approuvé le 26 juin 2008 une aide financière dédiée aux transports publics.

Pour l’instant, l’environnement est, avec les compagnies ferroviaires, le grand bénéficiaire de la hausse des prix. Comme le souligne Paul Krugman, éditorialiste du New York Times, « les conséquences de la rareté ne seront probablement pas apocalyptiques : la France consomme deux fois moins de pétrole par habitant que les Etats-Unis ; pourtant, la dernière fois que j’y suis allé, Paris n’était pas un sinistre désert. »

Pour les anglophones, le site de l’Americain public transportation association :

http://www.apta.com/research/info/online/fuel_survey.cfm