Eco-mobilité : l’alternative en marche…

Eco-mobilité : l’alternative en marche…

Alors que les constructeurs automobiles mobilisent des armées d’ingénieurs pour inventer la voiture (propre) du futur, d’autres types de mobilité beaucoup plus anciens permettent de se déplacer vite et bien pour pas trop cher. Tout en respectant l’environnement…

 

Le vélo

Après la marche à pied, c’est le sport qui fait travailler le plus de muscles (coeur, cuisses, mollets, fessiers). Il permet également de stimuler la circulation sanguine. Totalement écolo, le vélo sera amené de plus en plus à évoluer vers l'intermodalité. Soit la combinaison de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement. Le développement de l'intermodalité suppose d'optimiser au préalable l'offre de transports alternatifs à la voiture particulière. Le vélo en libre service en est l’expression la plus aboutie. Grande réussite dans les plus grandes villes françaises, ce mode de transport remporte tous les succès sur les moyennes distances (de type domicile-travail). Reste à développer les voies attribuées en partie ou exclusivement à ces derniers, et les stations (abris éclairés, éventuellement sécurisés). Paris est notamment en train d’étendre son service à la grande banlieue. Quand au vélo électrique, il est à double tranchant. D’un côté, il peut aider les personnes à mobilité réduite (âgées, limitées physiquement, ou tout simplement fainéantes) à continuer à utiliser la bicyclette comme moyen de transport. A contrario, ce type de mobilité n’est plus 100 % écolo, même s’il ne consomme en moyenne que 0,5kWh. Par ailleurs, le vélo électrique coûte une petite fortune (environ 1700 euros pour le moins cher d’entre eux) à laquelle s’ajoute le prix de l’électricité. Enfin, il pèse entre sept et dix kg de plus qu’un vélo classique du fait du poids du moteur et de la batterie.

Site officiel du Vélib’ (Paris) Pour en savoir plus sur le vélo électrique

 

La marche à pied

C’est le mode de base de la mobilité. Mais aussi naturel qu'elle puisse paraître, la marche à pied est aujourd’hui dans les pays les plus développées de moins en moins pratiquée pour les trajets quotidiens les plus courts. La mobilité facile n’est-elle pas symbolisée par la voiture ? Ainsi, de nombreuses villes américaines sont entièrement construites pour faciliter les transports en voiture. Un choix compréhensible vu la périurbanisation grandissante de ces dernières, mais de là à élaborer certains centres-villes en favorisant uniquement ce mode de transport, il y un juste milieu à trouver. Aux Etats-Unis, l’obésité est devenue l’année dernière la première cause de mortalité devant le cancer. Exemple le plus parlant, la ville de Détroit (qui accueille le siège des grandes marques automobiles américaines) a depuis longtemps privilégié le transport routier au détriment de la marche. Aujourd’hui, ses habitants détiennent le triste record des Américains les plus gros du pays… Se pose dès lors la question de la forme urbaine des mégalopoles et de leurs liens avec les systèmes de déplacements. Pourtant, la marche à pied recèle de nombreux avantages : elle est la seule activité qui mette tout le corps en mouvement et permet de maintenir la souplesse articulaire et d’entraîner le système respiratoire et cardio-vasculaire. Mêmes conséquences bénéfiques sur l’irrigation sanguine des tissus. Ainsi, 30 minutes de marche sur terrain plat trois fois par semaine et à allure normale (7 à 8 km/h) permettent d’améliorer les performances de la pompe cardiaque de 12 %. Fédération Française de la Randonnée Pédestre Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire

 

Les échasses rebondissantes

Sur le principe, c’est une alternative à la marche. Mais ici, le marcheur prend de la hauteur grâce à des échasses rebondissantes à base de fibre de verre. Ces drôles de chausses permettent d’effectuer des bonds de deux mètres de haut et d'environ trois mètres de long, et de courir à plus de 30 km/h. Seul problème : leur prix. Comptez entre 200 et 500 euros. Également appelées Poweriser (du nom de la marque de référence du produit), ces échasses sont pour le moment réservées à une utilisation sportive. Mais rien n’interdira dans le futur leur utilisation massive, à la seule condition d’avoir la condition physique minimum requise. Les échasses rebondissantes en vidéo (youtube).

 

Le Segway

C’est un véritable ovni dans les derniers types de transports individuels. Le Segway (du nom de la société qui l’a inventé) s’utilise droit debout, et donne à son utilisateur l’impression de flotter au-dessus de la route. 100 % électrique, il se compose de deux roues, d’un manche vertical et d’un guidon. L’ensemble est dirigé par les mouvements du corps de l’utilisateur (par exemple, se pencher pour avancer). Il est aussi idéal pour se déplacer sur route que sur l’herbe ou encore sur terrain accidenté pour certains types de Segway. Mais son utilisation se limite pour le moment à quelques rares lieux privilégiés, principalement touristiques. C’est le cas au château de Versailles, où la visite des jardins du parc en Segway vous en coûtera 45 euros de l’heure. Seul gros point noir pour une commercialisation à grande échelle de l’appareil : le Segway est encore hors de prix. Comptez environ 7 000 euros pour un appareil de base, soit le prix d’un scooter haut de gamme. C'est ce qui explique le peu de succès rencontré par la société qui le commercialise en France. Depuis 2006, environ 400 Segways ont été vendus chaque année. Site officiel du Segway Le Segway en vidéo