Brèves d’actus : la sélection du 3 novembre 2015
Chaque semaine, midi:onze dévoile sa sélection d’actus sur la ville durable. Initiatives urbaines intéressantes, chiffres clés, projets et événements, débats et billets d’humeur, notre zoom hebdo et écolo à ne pas manquer.
1/ L’ONU remet son rapport sur la COP 21 : des objectifs nationaux encore insuffisants
Le 30 octobre dernier, à un mois du début de la conférence mondiale sur le climat organisée à Paris, la COP 21, l’ONU a publié un nouveau rapport. Selon l’organisation, les efforts entrepris par les États dans le cadre des préparatifs de la COP21 sont susceptibles de rendre accessible l’objectif de maintenir la hausse des températures sous la barre de 2 degrés Celsius. « Les INDC (ndlr : objectifs nationaux à court et à long termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre) ont la capacité de limiter la hausse des températures prévues à environ 2,7 degrés Celsius d’ici 2100, ce qui n’est en aucun cas suffisant, mais reste largement en dessous des estimations de quatre à cinq degrés de réchauffement, voire plus, avancées par les experts avant les INDC », a salué Mme Figueres, la Secrétaire exécutive de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques).
2/ Nouvelle polémique sur le diesel
Le parlement européen a décidé de relever les seuils d’émission de gaz pour les véhicules diesel. Le taux limite d’oxyde d’azote rejeté, un gaz polluant, va passer de 80 milligrammes par kilomètre à 168 mg/km pour la période 2017-2019. A partir de 2020, le taux sera de 120 mg/km. Quelques semaines après le scandale Volkswagen et à à un mois de la COP 21, cette décision a suscité de vives réactions. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie a parlé « d’incompréhension » et souhaite renégocier cette décision. Elle a toutefois salué la mise en place de teste effectués en condition réelle. « Une polémique inutile » pour Philippe Brendel, Président de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise qui s’est exprimé dans Les Echos : « Le diesel est utile aux gros rouleurs et devient de plus en plus « propre » avec la nouvelle norme Euro 6. En revanche, le diesel n’est pas adapté aux petits rouleurs citadins. Plutôt que de condamner, expliquons aux particuliers et aux entreprises l’intérêt de la diversité énergétique et des mobilités alternatives. »
3/ Du Land art pour dénoncer le réchauffement climatique au Parc Montsouris
Du 10 octobre au 15 décembre 2015, l’installation monumentale de l’artiste argentin Pedro Marzorati en lien avec la COP 21 s’installe dans le jardin Montsouris du 14e arrondissement de Paris. Cette œuvre de Land art intitulée « Where the Tides Ebb and Flow » illustre le thème de la montée des eaux suite au réchauffement de la planète. « Ces sculptures plus ou moins immergées représentent les populations qui sombrent déjà dans les flots ou qui menacent bientôt de l’être » , explique l’artiste sur son site Internet.
Voir la vidéo.
4/ Viande rouge, cancer et pollution
Le 26 octobre dernier, l’OMS publiait un document qui établit un lien entre la consommation de viande rouge (de charcuterie en particulier) et le développement de cancers. Quelques semaines après le scandale de l’abattoir d’Alès, c’est un nouveau coup dur pour le secteur, par ailleurs accusé de nombreux maux, parmi lesquels son impact sur l’environnement.
Déjà en 2010, Midi:onze publiait un article sur la viande « en passe d’être blacklistée ». « Mauvaise pour l’environnement, mauvaise pour la santé et éthiquement difficile à assumer quand on prend la mesure des conditions de vie des animaux dans l’élevage intensif, la viande n’a plus la « côte ». Quid des motivations qui s’imposent actuellement pour en finir avec la viande ? » A relire.
5/ New Delhi impose une «taxe pollution» aux camions
La mégalopole la plus polluée au monde selon l’Organisation mondiale de la santé vient de prendre une décision pour tenter d’enrayer la très forte pollution émise par les poids lourds. Déjà interdits pendant la journée, chaque soir à partir de 20 heures, plus de 50 000 camions et utilitaires entrent dans la ville. La Cour suprême indienne a donné son accord pour la mise en place d’un plan expérimental imposant une taxe de 700 roupies (10 euros) pour les véhicules commerciaux et de 1300 roupies (18 euros) pour les camions. Reste à mesurer l’efficacité de cette mesure, déjà jugée insuffisante par certaines associations.
La capitale indienne risque de devenir la ville comptant le plus grand nombre de décès prématurés dus à la pollution de l’air d’ici 2025 avec 32 000 victimes, selon une étude de l’institut allemand, Max Planck Institute for Chemistry.