Brèves d’actus : la semaine du 8 décembre

Brèves d’actus : la semaine du 8 décembre

Chaque semaine, midi:onze dévoile sa sélection d’actus sur la ville durable. Initiatives urbaines intéressantes, chiffres clés, projets et événements, débats et billets d’humeur, notre zoom hebdo et écolo à ne pas manquer.

1/ COP 21 : les négociations se poursuivent

Lors de cette deuxième semaine, les 196 délégations reprennent les négociations sur le texte transmis le samedi 5 décembre. Ce dernier, adopté à l’issue d’une semaine de tractations entre négociateurs du monde entier, comporte 48 pages et de très nombreuses options que les ministres devront trancher pour aboutir à l’adoption d’un pacte d’ici vendredi prochain. « Le travail n’est pas fini, des questions politiques majeures restent à trancher. Il nous faudra toute notre énergie, intelligence, capacité de compromis, capacité de voir loin pour pouvoir arriver à notre résultat », a annoncé Laurence Tubiana, la négociatrice française. Les conclusions des négociations afin d’effectuer les vérifications légales et linguistiques du texte sont attendues mercredi.

2/ La COP 21 dessinée

Pour donner à voir la COP 21 d’une autre manière et relayer ce qui se passe en coulisses à travers des clins d’œil, anecdotes, traits d’humour, le ministère des Affaires Étrangères propose un autre format de reportage : la COP dessinée. Chaque jour le dessinateur Michaël Prigent, à qui le ministère a donné carte blanche, croque des moments off de la COP21. « Je suis bien sûr la partie officielle, j’essaie de ne pas rater quelque chose d’important, je fais aussi en sorte de me trouver proches des gens influents, lorsqu’ils sont en visite, mais je me concentre surtout sur les à côtés en essayant de mettre un peu de légèreté, d’humour, raconte Michaël. La COP21 est un événement extra-ordinaire, c’est donc très intéressant de travailler dessus. Avec le dessin, on représente différemment l’actu. On apporte ce que les médias plus identifiés ne font pas. On raconte une histoire, de façon subjective. »

Retrouvez ses dessins ici.

3/ Ice Watch : un bout de banquise fond à Paris

Depuis le 3 décembre, l’artiste contemporain dano-islandais Olafur Eliasson, aidé du géologue Minik Rosing, présente devant le Panthéon de Paris une œuvre monumentale et écologique : Ice watch. Soit douze énormes blocs de glace venus du Groenland qui ont été installés en cercle devant le Panthéon. Symbole de l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique, l’installation est vouée à disparaître en quelques jours.

En savoir plus : http://icewatchparis.com/

4/ Lancement de la plateforme Ville Durable pour stimuler des solutions innovantes

La Ville de Paris et Paris&Co, l’agence de développement économique de Paris lancent mardi 8 décembre la nouvelle plateforme d’innovation dédiée à la ville durable. Annoncée par Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme et du développement économique, cette plateforme intègre deux nouveaux programmes d’incubation autour de l’immobilier de demain et de la logistique/mobilité urbaines durables.
Deux appels à candidatures seront ouverts afin de sélectionner les start-ups à partir de début 2016 pour intégrer ces programmes sur le site de Nord Express.

5/ Revue de presse. Une ville durable surgit du désert à Dubaï

Batiactu sous la plume de Grégoire Noble propose un reportage sur le projet The sustainable city développé par le promoteur Diamond Developers situé à Dubaï. D’une superficie de 46,4 hectares, le programme prévoit notamment 500 maisons à énergie positive, un parc et des serres bioclimatiques ou encore un hôtel éco-responsable. Une des principales ambitions ? Réduire de 40 % la consommation en eau par rapport à la moyenne grâce au réemploi/retraitement des eaux grises.