Réinventer Paris : 22 projets pour faire la ville de demain autrement ?

Réinventer Paris : 22 projets pour faire la ville de demain autrement ?

Le Pavillon de l’Arsenal expose les 22 lauréats de « Réinventer Paris » ainsi que les 74 finalistes et les 358 équipes pluridisciplinaires qui ont participé à cet appel à projets urbains innovants, lancé il y a un an par la Mairie de Paris. Les premières réalisations devraient être livrées à partir de 2020.

A travers les maquettes, perspectives, dessins, animations 3D, témoignages vidéos des experts et jurys internationaux, les 900 mètres carrés dédiés à l’Appel à projets et scénographiés par Peaks architectes donnent bien la mesure du travail considérable réalisé par les différentes équipes qui se sont investies dans cette aventure. D’après les chiffres officiels, la Mairie a reçu 372 candidatures venues du monde entier, émanant d’univers très divers. En effet, l’hétérogénéité des disciplines qui ont constitué les équipes a été l’une des particularités de cette consultation. Y ont participé aussi bien des architectes, paysagistes, urbanistes et promoteurs que des associations, entrepreneurs, artistes, chefs cuisiniers ou agriculteurs.

Résultat : de nombreux projets jouent la carte de la végétalisation (Plus de 26.000m² de nouvelles surfaces plantées sont prévues, dont une forêt de «1.000 arbres», des jardins, de l’agriculture urbaine, des toits et des murs végétalisés) et font appel à l’économie circulaire. Co-living et coworking, incubateurs, tiers-lieux, habitat participatif… : les projets sélectionnés font la part belle aux tendances actuelles de l’habitat. Ils se déploient sur des terrains de natures différentes : hôtel particulier, friches industrielles, terrains vagues. Au total, 1.341 logements dont 675 sociaux seront construits.

Un nouvelle manière de fabriquer la ville…qui fait polémique

« Réinventer Paris va radicalement changer notre façon de penser la ville » a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris. L’autre caractéristique de cet Appel à projets repose sur le principe des consultations de promoteurs, c’est à dire que la Mairie et ses opérateurs ont vendu leurs terrains aux promoteurs dont les équipes ont été lauréates. Et contrairement à un concours public habituel, la Mairie ne rémunère pas les équipes non finalistes. Un choix critiqué par de nombreux architectes qui reprochent le fait que « la matière grise » n’ait pas été payée.

Pour Jean-Louis Missika, adjoint au Maire en charge de l’urbanisme, qui a répondu à ces accusations au Moniteur, un tel procès est infondé : « Nous avons pris la peine de vérifier et si nous n’avons pas encore l’intégralité des résultats, nous avons maintenant la conviction que la majorité des 75 équipes d’architectes, mais aussi les bureaux d’études, qui étaient finalistes, ont été payés par les promoteurs », explique-t-il.

Représentant un investissement privé de plus de 1,3 milliard, les 22 sites retenus vont permettre pour la Mairie 565 millions d’euros de recettes. La Ville de Paris souhaite renouveler l’opération en 2017 avec une nouvelle édition : « Réinventer Paris II » et lance en mars « Réinventer la Seine », sur des territoires allant de Paris jusqu’au Havre .

Entrée libre – Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland (4e)

En savoir plus : http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10317-reinventerparis.html