Climate camp : la politique énergétique anglaise sur des charbons ardents
Non, le « Climate camp » qui s’ouvre aujourd’hui à Kingsnorth dans le Kent n’est pas un camp de réfugiés climatiques. A dire vrai il tiendrait plutôt du camp militaire, puisque son objectif est de lutter concrètement contre le réchauffement de la planète.
En cela, l’élection de Kingnorth comme théâtre des opérations est tout sauf anondin. Non seulement le site accueille l’une des centrales électriques les plus polluantes d’Europe (elle figure au palmarès des « thirty dirty » établi par le WWF), mais le gouvernement et la compagnie E.ON envisagent d’y construire une nouvelle centrale… au charbon ! A l’heure où l’Angleterre s’engage à réduire de 60% ses émissions de carbone d’ici 2050, une telle annonce laisse il est vrai songeur…
Pour infléchir les choix énergétiques du gouvernement anglais, les organisateurs du Climate camp tablent sur une mobilisation massive. Pendant 10 jours, ils espèrent voir converger de toute l’Europe des citoyens désireux d’agir. D’ailleurs, l’enjeu du rassemblement n’est pas seulement de stopper net le projet gouvernemental : aux coups de gueule et aux coups d’éclat, s’ajoute la volonté de mettre en oeuvre un mode de vie égalitaire et durable.
Climate camp : du 3 au 10 août