Du tri au recyclage : vers l’objectif zéro déchet
Réduire, réutiliser et recycler : l’objectif zéro déchet est d’une simplicité désarmante. Voici comment faire.
Réduire, réutiliser et recycler : l’objectif zéro déchet est d’une simplicité désarmante.Lordre de ces « trois R » est important. Il sagit en effet de tendre en premier lieu à lélimination des déchets à la source, de bannir ensuite le jetable au profit du durable, et enfin de valoriser au mieux les déchets subsistants.
Le fonctionnement se veut proche de celui des écosystèmes : une logique cyclique, plutôt que linéaire, dans laquelle les déchets des uns constituent une ressource pour les autres.Lobjectif zéro déchet vise donc plus précisément à réduire au minimum possible les déchets résiduels qui subsistent à la fin de la chaîne de traitement.
En France, cest 80 % des déchets ménagers qui étaient encore mis en décharge ou incinérés en 2004, contre 13% triés pour recyclage et 6% subissant un traitement biologique (compostage ou méthanisation).La mise en décharge est pourtant limitée depuis le 1er juillet 2002 aux seuls déchets ultimes, cest-à-dire ceux dont on ne peut plus réduire le caractère polluant ou dangereux « dans les conditions techniques et économiques du moment ».Si ces limites techniques et économiques existent en effet, force est de constater que lobjectif zéro déchet nest pas un simple leurre.
Et si nos ordures étaient la principale ressource de demain?
La valorisation matière (recyclage, compost) ou énergétique (récupération de chaleur, production de biogaz) permet à nos déchets dêtre à nouveau utilisés comme matière première.
Les politiques zéro déchets font intervenir une palette de techniques, qui, combinées, permettent de maximiser la valorisation. Parmi les [initiatives] les plus souvent retenues : mise en place du tri sélectif permettant un recyclage plus efficace, distribution de composteurs individuels et mise en place de plateformes de compostage collectif.
Mais la démarche ne se réduit pas au recyclage ou à la valorisation. Les politiques zéro déchet visent à encourager la production propre et léco-conception des produits, pour réduire à la source la quantité de déchets produite, et surtout limiter lutilisation de matériaux polluants ou qui ne pourraient être traités.
Jusquà 80% de déchets valorisés en Nouvelle-Zélande
De nombreuses collectivités dans le monde ont dores et déjà mis en place leur plan zéro déchet.
La Nouvelle-Zélande est lun des pays précurseurs, le gouvernement ayant dès 1997 créé une fondation vouée à la promotion de cette politique. La Zero Waste New Zealand Trust accompagne ainsi plus de la moitié des collectivités locales du pays. Dans certaines dentre elles, jusquà 80% des déchets sont détournés de la mise en décharge.
Certaines communes françaises sont également engagées depuis plusieurs années dans une démarche de réduction active des déchets. Dans la Communauté de Communes de la Porte dAlsace, où lon a distribué des composteurs à partir de 1994 et mis en uvre la pesée-embarquée dès 2001, 70% des déchets collectés sont désormais destinés à la valorisation matière.
Flore Berlingen
Chiffres : ADEME (France), Zero Waste NZ Trust, Communauté de Communes de la Porte dAlsace.