Eco-design : les marques qui marchent

Eco-design : les marques qui marchent

Le développement durable s'est installé progressivement dans les esprits des consommateurs, pour le plus grand bien de la planète.

Dans nos intérieurs, le concept n’en est pas à ses balbutiements et les designers les plus en vogue surfent sur la vague de l’éco-design. Késako ? Une nouvelle approche qui consiste à mettre en oeuvre des méthodologies prenant en compte le respect de l’environnement dans la création d’objets design. Tour d’horizon de cette tendance.

 

Un concept écologique global

L' éco-conception ou l'éco-design propose d'intégrer les critères écologiques à tous les niveaux de création de l'objet. Chaque étape du cycle est pris dans l’angle du développement durable : matières premières, réduction du temps de transports, limitation de produits chimiques comme les solvants, recyclage écologique du produit en fin de vie. Un certain nombre de labels certifient la démarche, comme Ecolabel Bois de Bourgogne, initiée par le VIA (valorisation de l’innovation dans l'Ameublement). Parfois, cette démarche est aussi soutenue par des organismes comme l'UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l'Ameublement), le CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement). La marque NF Environnement, repose sur quinze critères écologiques.

Les labels et certifications PEFC (Pan European Forest Council) et FSC (Forest Stewardship Council) garantissent la provenance du bois, issu de forêts gérées de façon durable. Les normes ISO 14 000 et autres sont délivrées à des entreprises engagées dans une démarche environnementale.

 

Des meubles design et écolo

Ladeco s’est spécialisée dans la vente de meubles en bois exotiques qui sont coupés légalement et dans le respect des forêts. Toutes les productions sont issues de forêts de replantation. Le buffet Mango de chez Ladeco (voir image ci-dessous) est issu d'une fabrication traditionnelle et artisanale en manguier massif. Il allie un design modern, une grande fonctionnalité et le respect d'une charte éthique stricte. « Nous développons également pour 2009 une collection en teck recyclé issu de vieilles maisons, ponts ou voies de chemin de fer», confie Thierry Cayot de chez Ladeco.

De même, Alter Mundi distribue des produits issus du commerce équitable et éthique sur une large gamme : déco, mobilier, mode, accessoires, cosmétiques, épicerie fine. 82% des produits sont conçus par une designer française en partenariat avec des producteurs locaux, pour optimiser leur accès aux marchés occidentaux. Ainsi, la table basse Mikado est le fruit d'une collaboration entre Paule Guérin – designer de La Compagnie du Commerce Equitable et l'atelier Atuto du Honduras. Elle est en pin reconstitué et ses pieds s'enchevêtrent comme un jeu de Mikado. « Brin de nature »(voir image ci-dessous) , collection de La Compagnie du Commerce Equitable au design très épuré, est fabriqué selon des impératifs très stricts (protection sociale, congés, temps de travail limité, encouragement du travail féminin à domicile et dans l’usine, fourniture de prêts aux petits entrepreneurs pour investir en infrastructures…). Les bougeoirs et oiseaux sont en fer tissé et galet et sont vendus à partir de 16€.

De nombreux autres designers comme Ezio Manzini, Christophe Delcourt ou Fernado et Humberto Campana proposent également des objets éco-design très tendances.

Englobant l'éco-design, le slow design est un concept qui semble déjà le dépasser. Il y ajoute le concept de lenteur et de réflexion. On pense donc d’abord à soi et à sa communauté, à l’humain, et à la défense de l’environnement. Il privilégie les pièces uniques ou les éditions limitées. Les grands créateurs ont déjà lancé leur collection comme Guilio Cappellini avec « Cappellini love ».