Buzz de la semaine : Quand la carotte est verte

Buzz de la semaine : Quand la carotte est verte

CarrotMob est un système qui consiste à utiliser l’influence et le poids des consommateurs pour pousser les entreprises à s’engager sur des actions écologiques. Et ça marche…

Le principe a été mis en application à San Francisco par l’association écologique CarrotMob (la foule et la carotte). Celle-ci a sélectionné au préalable la boutique qui a fourni le plus gros effort en matière d’économies d’énergie. Un "one day shopping" a ensuite été organisé via Internet en mobilisant une centaine de consommateurs, venus "récompenser" le propriétaire de la boutique pour ses engagements écolos. Une part du chiffre d’affaires réalisé par le commerçant lors de cette opération étant destiné à financer de nouveaux investissements verts (remplacement du système d’électricité).

Forcément un bon coup pour le gérant qui estime dans l’exemple proposé sur Youtube par l’association que le chiffre d’affaires réalisé lors de ces quelques heures (9276 $) équivaut à celui réalisé en deux semaines en période normale. Si cette initiative n’a pour l’instant qu’une application très locale dans un quartier de San Francisco, elle a déjà inspiré une version anglaise (www.carrotmobuk.org) et pourrait vite donner des idées à d’autres associations écolos des quatre coins du monde, étant donné la simplicité du processus.

Vincent Girard