Un écoquartier à Paris : la ZAC Pajol

Un écoquartier à Paris : la ZAC Pajol

Le quartier de La chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris se prépare à vivre une importante modification de son paysage à l’horizon 2013. La zone d’aménagement concerté Pajol s’étendra sur une surface totale de 3 hectares et proposera de nombreux équipements : un collège de 600 élèves, un I.U.T de 500 étudiants, une bibliothèque de 30.000 livres, une auberge de jeunesse de 330 lits, un pôle d’activité de 5000 m2 et 9000 m2 d’espaces verts. Avec une partie en réhabilitation et une partie en neuf,  chaque bâtiment a été pensé pour s’inscrire dans une forte démarche éco-responsable.  Présentation des points environnementaux clés du projet.

L’accent sur le solaire

L’ensemble du projet répond aux exigences du plan climat de la ville de Paris (consommation maximale de 50 kwh/m²/an dans le logement neuf ) et offre une démarche HQE (haute Qualité environnementale) systématique. Il va plus loin que l’actuelle réglementation en cours, la RT 2005, en proposant des bâtiments THPE (très haute performance énergétique) ou à énergie positive. 3 800 m² de panneaux solaires photovoltaïques  et 300 m² de panneaux solaires thermiques ont été installés. De cette façon, Pajol est la plus grande opération solaire de centre-ville de France.

La gestion des eaux et des déchets Deux toitures végétalisées ont été installées ( sur le collège et sur le pôle d’activité) afin de traiter et/ou stocker les eaux pluviales et de les réutiliser pour l’arrosage des jardins. Un système qui vise à limiter les rejets à l’égout. Au niveau des déchets, l’objectif est également de réduire les nuisances, de minimiser les déchets produits par les chantiers de la Zac, de les trier et les recycler au maximum.

Espaces verts et biodiversité

Près d’un hectare de jardins et d’espaces verts a été aménagé (extérieur et couvert sous la nef de la halle), dans un quartier qui en était relativement dépourvu. L’objectif est de réintroduire de nouvelles espèces végétales pour créer un écosystème riche dans le quartier. Un jardin partagé est également prévu, dont la gestion sera certainement prise en charge par une association de quartier.

La ZAC Pajol en vidéo :

Déborah Antoinat