La ville fertile s’expose à la Cité de l’architecture

La ville fertile s’expose à la Cité de l’architecture

La ville fertile s'expose à la Cité de l'architecture Pour sa nouvelle grande exposition thématique, la Cité de l'architecture et du patrimoine met l'accent jusqu'au 24 juillet sur la nature en ville autour d'un parcours décliné en expositions, ateliers et cycles de conférences. A l'heure où le végétal prend de plus en plus de place dans le débat architectural au titre de la biodiversité et des nouvelles pratiques sociales liées au jardin, l'exposition « La ville fertile » propose un aperçu d'une certaine « nature urbaine » au travers de plusieurs réalisations.

«  Ce qui est dangereux, que la ville soit dense ou qu'elle ne le soit pas, c'est de ne pas accueillir, cette vie, et de lutter contre », affirme Gilles Clément, jardinier paysagiste dans une vidéo diffusée au cours de cette exposition. Une assertion qui soulève la problématique de ce temps fort : quelle place pour la nature en ville? La « Ville fertile » est une ébauche de réponses qui débute par une plongée dans une jungle luxuriante, plantée sous la nef du Palais de Chaillot. Dans ce premier espace, « l'objet du désir », scénographié par Nicolas Gilsoul, sont mis en avant des exemples de forêts, prairies, friches, rives et nouveaux supports pour végétaliser la ville. Ces espaces s'affirment comme des porosités urbaines qui laissent le vivant reprendre un coin de ville, à l'image de ce jardin suspendu à Manhattan où l'herbe semble vaincre le bitume en le transperçant par des interstices.

L'imaginarium propose un avant-goût des villes du futur. Le projet de Xsea-ty, X-TU architectes et ses bâtiments en béton végétal et en façades de photobioréacteurs agals a un écho particulièrement intéressant alors même que les brevets de ces procédés ont été déposés.

 

Les sept éléments du paysage urbain

La seconde partie de l'exposition, « La Fabrique du paysage » s'appuie sur des réalisations contemporaines d'aménagements urbains et s'articule autour de sept thèmes : l'eau, le ciel, la terre, le temps, le feu, l'espace, le milieu vivant pour rappeler leur richesse dans le paysage urbain (s'il le fallait encore) en proposant des promenades filmées et des programmes d'architectes paysagistes. Du jardin botanique de Bordeaux au grand canal du château de Versailles en passant par le réaménagement des berges du Rhône à Lyon, ces projets tentent d'apporter une illustration de la nécessité du vivant en ville. Comme le rappelle François de Mazières, président de la Cité de l'architecture : «  On n'est pas en train d'inventer quelque chose, on assiste plutôt au retour en force d'une vision qui était déjà fondamentale à la fin du XIXème siècle, au moment de l'invention de l'urbanisme ». Face à l'ampleur de la densité du bâti dans les métropoles et la pression du foncier, l'enjeu ne dépasse-t-il pas la fabrique du paysage ? Ne s'agit-il pas plutôt de refabriquer le tissu urbain ?

Infos pratiques :

Cité de l'architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot
Galerie basse des expositions temporaires
1 place du Tocadéro et du 11 novembre
75016 Paris
Jusqu'au 24 juillet
www.citechaillot.fr