eco-quartiers.fr : l’urbanisme durable version 2.0

eco-quartiers.fr : l’urbanisme durable version 2.0

Depuis le lundi 28 mars, les éco-quartiers ont enfin leur site Internet : www.eco-quartiers.fr. Fruit de la collaboration de trois sociétés (Indiggo, Icom et Evolution), cet espace 2.0 se veut un catalyseur d’idées et un outil pédagogique destiné à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la ville durable.

 

Les éco-quartiers sont devenus les nouvelles marottes de l’aménagement du territoire. Rien qu’en France, ce ne sont pas moins de 200 projets qui en revendiquent l’estampille. Mais si la démarche se généralise, elle reste difficile à appréhender. Qu’est-ce qu’un quartier durable ? Sur ce point, les réponses sont extrêmement diverses : quand certains des projets se bornent à optimiser la gestion des ressources (énergie, déchets, etc.), d’autres plaident pour une approche sociale, voire sociétale, de l’aménagement. Rares sont ceux qui présentent une dimension systémique et abordent la notion dans sa totalité (usages, rapport à l'habitat, relation de l'individu à la société et au vivant, etc.).

L’hétérogénéité des démarches tient pour beaucoup à l’absence de débat public. Comme l’explique Charlotte Dudignac, responsable de la communication d’Inddigo : « la notion d’écoquartier est relativement neuve, et nous manquons encore de recul pour tirer les bons enseignements et ne pas limiter le champ de réflexion à la seule question environnementale. »

D’où la mise en ligne lundi dernier de www.eco-quartiers.fr. Créé par trois sociétés impliquées dans les projets d’aménagement durables (Inddigo, Icom et Evolution), ce site 2.0 propose d’ouvrir un espace d’information et de réflexion à tous ceux – experts ou non – qui s’intéressent à l’urbanisme de demain.

Le comité de pilotage d’eco-quartiers.fr donne d’abord la parole à des contributeurs, parmi lesquels Vidal Benchimol, maître d’ouvrage et directeur de la rédaction de midi :onze. Le site propose aussi des études de cas fondées sur une grille d’analyse de 10 enjeux clés. Enfin, www.eco-quartiers.fr dresse l’état des savoirs et recherches sur la question et met à disposition des professionnels de l’aménagement une sélection de documents (guides méthodologiques, référentiels, etc.) dans un espace dédié.

Objectif de cette boîte à outils en ligne ? Ouvrir le débat : « il nous semble que la meilleure façon d’appréhender la complexité des éco-quartiers est d’établir un dialogue qui associe toutes les parties prenantes, explique Charlotte Dudignac. En réunissant aménageurs, associations, grand public, etc. dans un même espace en ligne, nous entendons souligner la dimension systémique de ce type de projets et montrer qu’ils sont un levier vers la ville durable. »