Réalité augmentée, nouvel outil de communication dans l’urbanisme ?

Réalité augmentée, nouvel outil de communication dans l’urbanisme ?

La réalité augmentée consiste à fusionner en temps réel des images réelles et des éléments virtuels. Une technologie numérique qui se développe dans des secteurs de plus en plus nombreux (jeux vidéos, arts numériques mais aussi communication et marketing) pour donner à voir des objets d'une nouvelle façon. Une technologie qui a commencé à toucher le monde de l'architecture et de l'urbanisme. Quelles formes peut prendre la réalité augmentée dans ce type de projets et dans quelle mesure permet-elle une meilleure implication des différentes acteurs ?

Futur en Seine, la manifestation de la ville numérique qui se tient du 17 au 26 juin prochain, présente au travers de prototypes, manifestations et conférences quelques projets de réalité augmentée, preuve que cette technologie se fait une place de choix dans cette édition 2011 mais aussi dans les nouvelles technologies : le Panthéon se voit doté d'une cartographie en 3D pour visiter les salles du musée et Beaubourg d'un logiciel intitulé « Fenêtres augmentées», une interface qui donne à voir les représentations multiples qu’ont du lieu des auteurs, artistes, chercheurs… Mieux rendre compte d'un lieu voire d'une ville sont l'une des nouvelles possibilités ouvertes par cette technologie. Le prototype « Ville sans limite » qui sera présenté au Lieu du Design lors de la manifestation est une interface smartphone qui permet de modifier la ville en donnant de nouvelles capacités aux habitants afin d'apporter des idées, de réagir et surtout de le faire en situation réelle. Le but affiché? Permettre la participation des habitants et l'exploitation des données collectées pour améliorer les villes.

Aussi, l’événement présentera « Ville interactive 3D », un outil permettant de manipuler une cartographie en 3D dans le cadre de l’enseignement de la géographie au collège. « Une approche ludique, pédagogique offrant une rigueur supplémentaire » pour les concepteurs de ce logiciel, Navidis, dont le cœur de métier est de développer des supports de cartographie interactive pour la communication et la concertation auprès de collectivités territoriales. « L’atelier d'urbanisme et du développement durable » développé à Issy-les-Moulineaux propose ainsi une plateforme pour rendre compte des projets et problématiques liés à l'espace urbain : nouveaux quartiers, transports… S'ajoute actuellement à ce dispositif un système expérimental d’échanges avec les habitants pour diffuser via un smartphone des commentaires, vidéos, photos ou sons, et ainsi enrichir les données sur la ville.

 

La réalité augmentée dans les projets éco-quartiers

A l'heure où de nombreuses collectivités territoriales ambitionnent de faire sortir de terre leur éco-quartier (160 dossiers ont été déposés au Ministère du Développement durable dans le cadre de l'appel à projets Ecoquartier), l'un des enjeux fondamentaux est bel et bien de les rendre concrets et intelligibles pour les habitants. A ce titre, la réalité augmentée pourrait être un outil intéressant au service de la concertation. C’est d'ailleurs le choix fait par Rennes Métropole pour son projet de quartier « La Courrouze » qui innove en mettant à disposition une tablette multimédia qui propose de visualiser en 3D le futur éco-quartier encore en chantier, dont la date de livraison se situe à l'horizon 2020.

Pour Sébastien Lévrier, chef de projet chez Inddigo et qui a rédigé un article sur ce sujet pour le site ecoquartiers.fr, « la réalité augmentée peut permettre aux habitants de s'approprier le projet. La concertation doit s’adapter aux modes de vie des citoyens 2.0 et à l’hyper-connectivité des individus. A l’heure où l’on twitte, où le compte FaceBook devient une annexe de la carte d’identité individuelle, je pense que la réalité augmentée porte en elle un potentiel important de mobilisation, en cela qu’elle propose à chacun de réaliser « une expérience 2.0. », à condition qu’elle fasse l’objet d’un accompagnement auprès des publics les plus fragiles dans leurs liens avec les NTIC(Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), afin de lutter contre une fracture numérique grandissante. De plus, elle permet de gagner du temps… mais ne doit pas pour autant supplanter la partie de dialogue « réel » ».

Alors, quel retour d'expériences des habitants sur un projet de cette envergure ? «  C'est encore très confidentiel. Depuis deux ans, ce sont quelques centaines de personnes qui ont testé ce service. Nous n'avons pas encore fait le travail de retour des habitants mais c’est un aspect que l'on voudrait développer dans l’année », explique Erwan Mahé, directeur du développement de Artefacto en charge du dispositif multimédia sur La Courrouze. La structure intervient dans un projet de recherche prévu à l'horizon 2013 pour que la réalité augmentée ne serve plus uniquement d'outil de communication du projet urbain mais puisse également servir d’outil de travail en amont pour visualiser les hypothèses de la ville de demain… La réalité augmentée comme outil de pré-programmation urbaine ? De quoi donner un aperçu de l'avenir de cette nouvelle technologie dans ce domaine.

 

Pour aller plus loin :

Les  « Objet(s) du numérique » sont à l'honneur au Lieu du Design en exposant un panel d'objets et services numériques destinés à communiquer, échanger, habiter, informer… La réalité augmentée est notamment présente dans cette exposition au travers de quelques projets mis en avant comme « Nautrelieu », un panneau d'information urbaine proposé par Paris Design Lab et l'Ensci-les Ateliers (lauréat appel à projets Mobilier urbain intelligent de la Ville de Paris) qui met en valeur la ville et sa représentation en proposant en temps réel des infos sur les associations du quartier, les messages de la Marie ou les lieux historiques à visiter. Autre proposition, La Ruche, un réseau local de mise en relation des habitants de Rennes qui est passée en réalité augmentée depuis un an. Désormais, il est possible de visualiser en réalité augmentée les événements prévus dans la ville. L'internet des objets, la lecture numérique et bien d'autres aspects de l'innovation dans le secteur seront donner à voir aux visiteurs, le tout dans une scénographie futuriste signée Vaulot&Dryère.

« Objet(s) du numérique, deisgn d'un nouveau monde industriel ». Jusqu'au 23 Juillet 74 rue du faubourg Saint-Antoine 75012 Paris

www.lelieududesign.com