Mot pour mot : SmartGrid
SmartGrid dont la traduction française est « réseau d'électricité intelligent » s'utilise dans les faits dans son acception anglo-saxonne. Même si les premières applications ne devraient pas débarquer en France avant 2020, cette technologie est en pleine phase d'expérimentation et offre quelques beaux espoirs énergétiques. Décryptage.
Nouvelle techno apparentée aux Clean Techn, le SmartGrid consiste par le biais d'outils comme des compteurs intelligents et des dispositifs de régulation à mieux équilibrer l'offre et la demande pour réduire les consommations énergétiques, et ainsi diminuer à terme les émissions de gaz à effet de serre. Selon le site www.smartgrids.eu, des études estiment que ce système permettrait une réduction de CO2 de 9% dans l'Union Européenne. En France, le compteur intelligent, développé par ERDF (Électricité Réseau Distribution France), s'appelle Linky. Près de 300.000 compteurs sont actuellement installés dans deux agglomérations-tests : Lyon et Tours. La phase d'expérimentation devrait ainsi durer jusqu'en 2017 et à terme, ERDF remplacera les 35 millions de compteurs en cas de généralisation décidée par les pouvoirs publics. « Au delà d'une validation technologique, il s'agit de valider les usages dans les différents types de structures, habitations, équipements, commerces. C'est l'un des enjeux de cette nouvelle technologie : savoir si les utilisateurs vont l'accepter. Pour cela, il va falloir attendre les premiers retours d'expérience prévus dans 3 à 5 ans », explique Stéphane Parpinelli, directeur de la rédaction de Cleantech Republik, site d'information spécialisée dans les technologies « vertes ».
Pour les utilisateurs, les économies d'énergie permises par ce système devraient être comprises entre 10 et 20%. Toutefois, au regard du contexte énergétique français et de la hausse prévisible du prix de l'énergie, les impacts sur le prix de la facture restent encore assez flous avec, en arrière-plan, un modèle économique incertain pour les fournisseurs d'énergie face aux changements liés à ces nouvelles technos. « Le potentiel des SmartGrid est aussi de pouvoir jouer un rôle technique pour l'équilibre d'un réseau énergétique global notamment avec l'arrivée de ce qu'on appelle « l'intermittence énergétique » qui est le fait d'alterner différentes énergies, notamment renouvelables, en fonction de leur efficacité optimale», souligne Stéphane Parpinelli. Face à l'ampleur du phénomène et aux nombreux enjeux qui sous-tendent la question, les différents acteurs s'organisent. La 1ere édition de la SmartGrid Expo se tiendra au Palais Brogniard en octobre prochain, en parallèle du Forum Green IT où près de 1000 professionnels seront présents pour évoquer l'avenir de cette nouvelle techno.
Déborah Antoinat