Brèves d’actu : la sélection du 28 octobre 2015
Chaque semaine, midi:onze dévoile sa sélection d’actus sur la ville durable. Initiatives urbaines intéressantes, chiffres clés, projets et événements, débats et billets d’humeur, notre zoom hebdo et écolo à ne pas manquer.
La 3D pour exporter la ville durable à la française
Le 19 octobre dernier, un consortium réunissant Eiffage/Egis/Engie dévoilait à Paris le démonstrateur 3D Astainable. Créé suite à un appel d’offre lancé il y a deux ans par le ministère du Commerce extérieur, cet outil de design urbain est destiné à simuler en 3D des projets d’aménagement durables intégrant des solutions développées par des sociétés françaises en matière d’ écomobilités, savoir-faire énergétiques, gestion responsable de l’eau et des déchets, construction durable ou agriculture en ville. La ville prend pour base Astana, la capitale du Kazakhstan. Ce projet est le deuxième à être achevé dans le cadre du même appel d’offres, après celui du consortium Artelia/Véolia/Architecture studio, qui avait pris pour sujet d’étude Santiago du Chili. Le point commun de ces deux villes ? Un développement urbain incontrôlé…
Project City se tient à Lille pendant 2 jours
Le rendez-vous annuel des stratégies urbaines et cohérences des territoires se déroule à Lille les 28 et 29 octobre. Quatre grandes conférences sont organisées (La Ville de demain, (Re) qualifier l’existant, La ville et ses limites, La nouvelle place de l’habitant) et sont intégrées à la préparation régionale de la COP 21. Au programme également : la Nuit de la Créativité qui regroupe des étudiants (École d’architecture, de design, ingénierie, communication, commerce) et des citoyens souhaitant relever le défi d’inventer en 6 heures un concept innovant autour de la ville durable. Autre rendez-vous : Les « Beffrois de la création » qui récompensent des réalisations ou des projets dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage répondant au mieux aux évolutions actuelles. A suivre.
Palmarès 2015 de l’écologie en France
Le Palmarès 2015 de l’écologie dressé par l’hebdomadaire La Vie et publié le 22 octobre dernier en partenariat avec France Bleu et France 3 Régions, « montre une « France verte », qui s’enracine dans les départements et de plus en plus riche en initiatives concrètes.
Ce 9e classement est organisé autour des thèmes suivants : Agenda 21, transition énergétique, agriculture biologique, protection de la biodiversité, consommation durable, gestion des déchets, qualité de l’eau et qualité de l’air. C’est la Gironde qui arrive en tête. Les départements les moins dynamiques se concentrent quant à eux en région parisienne avec le Val de Marne qui se positionne au 96e rang et dans l’Est de la France. En un coup d’œil, cette carte donne un aperçu du rôle des départements, notamment des territoires ruraux dans les différents enjeux liés au développement durable. A noter également la Seine-Saint-Denis, qui accède à la première place pour l’un des huit critères, celui de l’Agenda 21.
Lien vers la carte interactive
10 projets pour le climat par EDF & HelloAsso
Proposé par EDF et HelloAsso, cet appel à projets vise à récompenser 10 projets innovants ayant un impact positif sur le climat. Parmi les 10 initiatives retenues, An Eye for an Eye, série d’ateliers avec 174 enfants du monde autour de leurs regards sur l’environnement et le climat, Bleu Blanc Cœur, une filière agricole responsable afin de réduire les émissions de méthane, ou Smart cycle, une plateforme numérique de revalorisation locale des rebuts urbains (objets, équipements…)
Le lancement de la campagne de crowdfunding et de la plateforme de mobilisation du grand public en faveur du climat démarre le mercredi 4 novembre 2015.
Un tour du monde écolo à vélo
Pour conclure cette sélection, zoom sur une initiative sportive et écolo : ‘On the Green Road’, que l’on doit à deux cousins tout juste diplômés, Siméon et Alexandre, partis 14 mois voyager autour du monde à vélo. Ils ont parcouru pas moins de 18.000 kilomètres à travers 26 pays d’Europe de l’Est, d’Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud. Avec leur caméra, ils sont allés à la rencontre des initiatives écologiques des pays émergents. Bande-annonce.