L’art et le(s) territoire(s) : suivez le guide !

L’art et le(s) territoire(s) : suivez le guide !

Le pOlau-pôle des arts urbains, structure de recherche, de ressources et d’expérimentation « arts et villes », vient de publier un Plan-Guide qui recense près de 300 initiatives mêlant création in situ et aménagement du territoire. Présentation.

 

« Fédéder les acteurs », « faire la ville avant la ville », « lire le territoire », « transformer/requalifier », « ouvrir de nouveaux espaces de parole », « susciter des méthodes alternatives d’urbanisme » : ce que les arts sont susceptibles de faire à la ville couvre un vaste éventail d’initiatives que les acteurs de l’aménagement (collectivités, aménageurs, bailleurs) mobilisent de plus en plus volontiers. D’où la commande passée en avril 2014 par le Ministère de la Culture et de la Communication au pOlau – pôle des arts urbains d’une étude nationale destinée à recenser les projets où l’intervention artistique s’abouche d’une manière ou d’une autre à la fabrique urbaine.
Dévoilé les 8 et 9 octobre derniers au Point H^UT, le bâtiment signé Patrick Bouchain qui accueille le pOlau depuis le printemps dernier à Saint-Pierre des Corps, le Plan-Guide « Arts & aménagement des territoires » se décline en quatre tomes. Entre analyse, approche historique des liens entre arts et aménagement et repérage des thématiques émergentes en la matière et des « signaux faibles » qui pourraient en annoncer l’évolution, l’ouvrage récence 300 initiatives déclinées de la commande à l’opération sauvage, et dont le plus petit dénominateur commun est de s’ancrer résolument dans leur contexte géographique et social. Des collectifs de micro-architecture (nous en parlions ici) au théâtre de rue (l’ANPU par exemple) et au Street art, en passant par l’accompagnement au long cours d’un chantier de construction ou de réhabilitation, il confirme l’émergence depuis quelques années d’une nouvelle offre artistique en espace public distincte du 1% et de la commande « classique » tant par ses caractéristiques (organisation en collectifs, transdiscplinarité…) et ses modus operandi que par son lien très fort avec les thématiques portées par le développement durable. « Au contact des territoires, l’art a muté », constate Maud Le Floc’h.
L’intérêt que portent collectivités et institutions à ces initiatives pourrait tenir au fait que celles-ci offrent autant de réponses possibles aux défis posés par la fabrique urbaine contemporaine : quand l’injonction à la participation se heurte à une culture politique encore largement fondée sur la verticalité, elles partent généralement à la rencontre des publics ; quand l’action publique butte sur les limites des approches sectorielles, elles introduisent un soupçon de transversalité ; dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, elles offrent autant d’opportunités d’expérimenter ou de préfigurer à peu de frais un aménagement ; enfin, elles donnent aux projets de transformation urbains un regain de sens et de « plus valeur » susceptibles d’en faciliter considérablement la communication auprès du public. Réciproquement, les artistes trouvent dans ces collaborations d’un nouveau genre les moyens (financiers, techniques, etc.) de refonder leur relation à l’œuvre d’art (davantage apparentée désormais à un processus qu’à un résultat) et aux publics, et l’occasion d’une échappée hors des frontières disciplinaires et des routines professionnelles. Attentif à pointer la fertilité des liens entre arts et aménagement – notamment dans le premier tome dédié à leur analyse et leur histoire, le Plan-Guide édité par le pOlau n’élude pas pour autant leurs limites. Parmi elles, le risque d’instrumentalisation réciproque des artistes et des acteurs territoriaux ou celui de voir la création adoucir et « euphémiser » des transformations parfois brutales…
En prélude à la mise en ligne fin 2015 d’une plateforme collaborative destinée à recenser de nouvelles initiatives, l’ouvrage est disponible sur demande auprès du pOlau.

 

Plan-Guide « Arts et aménagement des territoires »
Etude nationale pour le ministère de la culture et de la communication réalisée par le pOlau – pôle des arts urbains
4 tomes – 518 pages
Tome 1 : Analyse et pistes de réflexion et d’action
Tome 2 : Repérage d’initiatives « Arts et Culture »
Tome 3 : Repérage d’initiatives « Villes et Territoires »
Tome 4 : Champs thématiques émergents – signaux faibles et signes des temps
Prix : 25 €
www.polau.org