Brèves d’actus : semaine du 17 novembre 2015
Chaque semaine, midi:onze dévoile sa sélection d’actus sur la ville durable. Initiatives urbaines intéressantes, chiffres clés, projets et événements, débats et billets d’humeur, notre zoom hebdo et écolo à ne pas manquer.
1/ La COP 21 « réduite à la négociation » ?
Malgré les attentats qui ont endeuillé Paris le 13 novembre dernier, la COP21 est maintenue. «Aucun chef d’Etat, aucun chef de gouvernement de la planète n’a demandé de reporter. Tous veulent être là. Je crois que ce serait au contraire abdiquer face au terrorisme», a rapporté Manuel Valls concernant la tenue de la COP 21 qui démarre à Paris le 30 novembre. Une position partagée par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal qui a déclaré : « Au contraire, plus que jamais ! Sinon, c’est le terrorisme qui gagne ». Toutefois la COP21 pourrait être « réduite à la négociation », de sorte que « toute une série de manifestations qui étaient prévues n’auront pas lieu ».
S’agissant de la Marche pour le climat prévue le 29 novembre, « les organisateurs se réunissent aujourd’hui. Je ne veux pas aller trop vite, mais la question de l’organisation de cette manifestation, d’une manière ou autre, sera posée », a poursuivi le Premier ministre.
2/ Exposition. « Des fossiles et des Hommes » : Alternatives à l’extractivisme
Quels sont les liens entre les énergies fossiles (charbon, gaz de schiste, phosphates) exploitées principalement par des firmes multinationales et les catastrophes humaines et environnementales ? La Mairie du 2e arrondissement de Paris accueille une exposition qui tente de répondre à cette question à travers un focus sur les projets d’extraction des énergies fossiles et sur les alternatives mises en place par les citoyens. Réalisée par le Collectif à-vif(s), proposée par l’Aitec et dans le cadre du projet « Promouvoir une production et consommation soutenable des matières premières », cette exposition- à travers des photos et vidéos – s’attache à mettre en lumière les conséquences de l’extraction effrénée des ressources naturelles sur la planète et ses habitants, et présente les mouvements, citoyens et associations qui mettent en place des alternatives au modèle productiviste actuel.
Exposition « Des fossiles et des hommes » du mardi 10 au lundi 30 novembre.
DU lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le jeudi jusqu’à 19h30.
Mairie du 2e arrondissement de Paris – 8 rue de la Banque – Paris 2e
Du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2015 au Cent Quatre.
5 rue Curial 75019 Paris
lien ici.
3/ Les initiatives de Total ou Monsanto insuffisantes pour les ONG
Dix-sept organisations non gouvernementales (ONG) et le Réseau action climat-France (RAC-F) ont adressé une lettre le 9 novembre dernier au président François Hollande et aux ministres Laurent Fabius, Ségolène Royal, et Stéphane Le Foll afin de dénoncer la présence au sommet de Paris d’initiatives portées par des « entreprises d’énergies fossiles » comme Total ou Monsanto. Ces structures contestent un manque de rigueur dans la sélection des solutions qui seront proposées lors de la COP 21 en décembre prochain, jugées contraires à l’exigence d’une réduction des émissions de l’industrie et de l’agriculture.
4/ Revue de presse. Mediapart : la COP 21, une machine à blanchir les pollueurs ?
Dans un article publié le 11 novembre dernier, Jade Lindgaard s’interroge sur la « mécanique de déresponsabilisation » en cours qui fait du réchauffement climatique un « sujet extérieur à nous-mêmes ». La journaliste s’inquiète de la confusion sur les origines du réchauffement climatique davantage associé à un « problème de chimie » qu’à « une question de société », et ce à quelques semaines de la COP 21 : « Plus on parle de la COP21 et des objectifs nationaux de gaz à effet de serre, moins on parle des subventions aux énergies fossiles, des morts de la pollution et des inégalités de santé, de la guérilla juridique des multinationales contre les protections environnementales des pays, des obstacles que le nucléaire oppose au développement des renouvelables, de la fiscalité écologique bien insuffisante.
De ce point de vue, la COP21 est une machine à blanchir les pollueurs, à diluer les responsabilités dans la technicité et la bureaucratie onusienne, dans les objectifs abstraits (- 40 % de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 pour l’Union européenne, – 26 à 28 % en 2025 par rapport à 2005 pour les États-Unis, plafonnement vers 2030 pour la Chine) fixés à des horizons déconnectés des mandats électifs. »
5/ Résilience écologique : Loos-en-Gohelle, ville « durable »
Dans son ouvrage publié en septembre dernier aux éditions Les ateliers Henry Dougie, Philippe Gagnebet, responsable de la rédaction de la revue et du site Friture Mag s’intéresse à la démarche durable de Jean-François Caron, maire EELV de Loos-en-Gohelle, une petite ville située au coeur des terrils miniers du Nord de la France. En 2013, midi:onze s’etait rendu sur place, au pays des « Gueules noires ». Notre reportage présente la transition mise en avant par ce territoire qui a su tirer de ses faiblesses la force d’opérer un virage basé sur une économie plus verte. Un bel exemple de résilience écologique, toujours d’actualité en 2015.