Brèves d’actus : semaine du 10 novembre 2015
Chaque semaine, midi:onze dévoile sa sélection d’actus sur la ville durable. Initiatives urbaines intéressantes, chiffres clés, projets et événements, débats et billets d’humeur, notre zoom hebdo et écolo à ne pas manquer.
1/ Les plus pauvres émettent 2 000 fois moins de CO2 que les plus riches
Les économistes Lucas Chancel et Thomas Piketty ont publié le 3 novembre l’étude Carbone et inégalités : de Kyoto à Paris, analysant l’évolution des inégalités entre individus en matière d’émissions de CO2 dans le monde entier, de 1998 à 2013. De fortes disparités sont observées entre les pays : selon les auteurs, « les 10% des individus les plus émetteurs sont aujourd’hui responsables de 45 % des émissions mondiales alors que les 50 % les moins émetteurs sont responsables de moins de 13% des émissions ».
Contrairement à ce qui se prépare à la COP 21, soit une approche différenciée par pays pour entamer les négociations en vue d’un accord contraignant, les deux chercheurs examinent « différentes stratégies de financement d’un fond mondial pour l’adaptation au changement climatique, fondé sur un principe d’équité entre individus et non entre pays. »
2/ Changement climatique et pauvreté sont liés
Autre rapport publié le dimanche 8 novembre sur le changement climatique et la pauvreté : celui de la Banque mondiale. Intitulé Shock waves : managing the impacts of climate change on poverty, il met en avant le caractère indissociable de la lutte contre le réchauffement de la planète et du combat contre la pauvreté.
Le chiffre à retenir : plus de 100 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber sous le seuil de pauvreté à l’horizon 2030 si aucune mesure n’est prise ni aucune politique de développement durable mise en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
3/ Un forum sur l’innovation durable les 7 et 8 décembre à Paris
Le Forum pour l’Innovation Durable (SIF15) rassemblera, au Stade de France près de 500 leaders mondiaux, les PDG, les cadres supérieurs, les dirigeants nationaux, régionaux et municipaux, les investisseurs et les experts de l’industrie avec pour objectif d’accélérer des solutions innovantes pour s’occuper du changement climatique, pour encourager la croissance écologique et le développement durable.
Un évenement organisé par Climate Action et le PNUE qui se déroule en parallèle de la COP21. Le programme est à retrouver ici.
4/L’Hudson Yard, un immense écoquartier dans New York
Entre 2015 et 2019, la mégalopole américaine verra sortir de terre un écoquartier d’une superficie de 1,2 million de mètres carré comportant 5 000 logements, 5 immeubles de bureaux, une centaine de commerces, 150 chambres d’hôtel, une école, des lieux culturels et sportifs et des espaces verts (voir photo en une). Fort d’une capacité d’accueil de 24 millions de personnes, l’écoquartier est construit sous la certification Leed « Leadership in Energy and Environmental Design ». L’ensemble a pour objectif de « réduire de 30 % la consommation d’énergie par rapport à une construction classique » .
5/ Revue de presse : « Réchauffement et entreprises : « Il y a une prise de conscience, mais est-elle à la hauteur ? »
En partenariat avec l’Institut Montaigne, le journal Le Monde a confronté les analyses de Patrick Pouyanné, PDG de Total, et de Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC.
Énergies renouvelables, réduction de émissions de CO2, réchauffement climatique et développement dans les pays émergents sont évoqués dans cette discussion. Pour Patrick Pouyanné, « les pétroliers […] sont une partie du problème du changement climatique, mais […] sont aussi une partie de la solution ». Quant à Jean Jouzel, il appelle à changer de modèle de développement. « J’observe en effet une prise de conscience, mais est-elle à la hauteur de l’enjeu ? Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut éviter d’aller vers un réchauffement de 4 à 5 °C de plus en 2100. C’est le « scénario émetteur » dans lequel rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique. »