Brèves d’actus : semaine du 24 novembre 2015
Chaque semaine, midi:onze dévoile sa sélection d’actus sur la ville durable. Initiatives urbaines intéressantes, chiffres clés, projets et événements, débats et billets d’humeur, notre zoom hebdo et écolo à ne pas manquer.
1/ Les manifestations publiques de la COP 21 interdites
La Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les rassemblement citoyens du 12 décembre ont été annulés par le gouvernement, suite aux attentats du vendredi 13 novembre.
Des associations s’organisent pour faire malgré tout entendre leur voix. Ainsi, la Coalition Climat 21, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et le WWF lancent March4me (Marche pour moi). Soit un dispositif digital soutenu par Facebook pour mettre en relation les Français avec les marcheurs du monde entier.
En savoir plus : www.march4me.org dès le 25 novembre
2/ Planter votre arbre virtuel en 3D sur la Tour Eiffel
Manifestation artistique mise en place pendant la COP 21, le projet One heart One tree de l’artiste Naziha Mestaoui est une oeuvre collective qui va transformer la Tour Eiffel en foret virtuelle grâce à des techniques de vidéomapping. 1heart1tree permet de créer un arbre de lumière qui poussera au rythme du battement de cœur d’une personne avec son nom sur la Tour Eiffel. Chaque arbre virtuel donnera vie à un arbre réel qui sera planté dans un programme de reforestation à travers le monde, en Amérique latine, en Afrique et en Asie dans des zones déforestées ou dans des systèmes agro-forestiers. Plus de 15000 arbres virtuels et réels auraient déjà été plantés. Comptez 10€ pour acheter un arbre, 50€ pour 8 arbres.
L’application est disponible depuis le 19 novembre. Le résutlat lui, sera visible du 29 novembre au 3 décembre.
3/Une conférence des jeunes pour changer la société
La 11e Conférence des Jeunes (COY11) se déroulera du 26 au 28 novembre à Villepinte et accueillera 5000 jeunes venus du monde entier avec ce message : “les jeunes sont prêts à agir dès maintenant pour une société plus durable et plus désirable”. Au cœur d’une programmation riche de 300 sessions à travers des conférences, ateliers, débats et rencontres, une thématique : le climat. Celle-ci sera abordée sous d’autres angles plus larges comme l’emploi, la participation citoyenne, la finance ou encore la consommation
Parmi les 400 intervenants présents: Ahmad Alhendawi, Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse ou encore Nicolas Hulot.
4/ Naomi Klein : « L’action pour le climat est le meilleur espoir de paix sur la planète »
Dans un article publié le 18 novembre dans The New Yorker et dans Le Monde le 22 novembre, la journaliste Naomi Klein et Jason Box, climatologue et géographe, affirment que « le lien qui existe entre le réchauffement climatique et le cycle de violence en Syrie est désormais indéniable », évoquant notamment les fortes sécheresses connues avant la guerre civile dans le pays, amenant des milliers de civils sur le chemin de l’exode.
Selon eux, les attentats meurtriers de Paris doivent rappeler que la COP 21 ne doit pas être l’occasion de changer de sujet, de détourner l’attention en mettant au second plan les enjeux climatiques mais au contraire de décider d’aller bien au-delà en faisant de la COP 21 non une simple conférence sur le climat mais une conférence pour la paix : « Cette tragédie [les attentas du 13 novembre], écrivent-ils, devrait susciter la réaction inverse : pousser de toute urgence à la réduction des émissions le plus rapidement et le plus drastiquement possible, encourager fortement les pays en développement à faire le saut vers les énergies renouvelables et créer ainsi des emplois. » […]
Un sommet sur le climat qui s’inscrirait dans ce contexte de violence et de migrations alimentées par le changement climatique ne peut qu’aller dans la bonne direction si son objectif central est la création des conditions d’une paix durable. Il faudrait pour cela s’engager de manière juridiquement contraignante à laisser la grande majorité des réserves d’énergies fossiles sous terre. »
5/ Un appel pour soutenir les femmes face au dérèglement climatique
Alors que le dérèglement climatique a des conséquences encore plus graves pour les femmes que pour les hommes dans les pays en développement, un appel a été lancé par les Présidentes du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et des Délégations aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que les institutions et associations partenaires. L’appel demande que la COP 21 marque « un pas en avant décisif et concret en inscrivant des engagements sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Accord de Paris, et dans les stratégies et les financements futurs. »
Le plaidoyer rappelle que « au quotidien, le dérèglement climatique affecte plus sévèrement les femmes pauvres que les hommes : la raréfaction des ressources naturelles allonge les trajets […], augmente leur temps de travail et précarise leurs conditions de vie. Et, lorsque survient une catastrophe climatique, elles sont plus vulnérables, car elles y sont moins préparées : 80% des victimes du cyclone Sidr au Bangladesh (2007) et 61% des victimes de Nargis en Birmanie (2008) étaient des femmes et des filles. »
Pour signer l’appel : http://www.femmesetclimat.fr/