Brèves d’actus : semaine du 30 novembre 2015

Brèves d’actus : semaine du 30 novembre 2015

Chaque semaine, midi:onze dévoile sa sélection d’actus sur la ville durable. Initiatives urbaines intéressantes, chiffres clés, projets et événements, débats et billets d’humeur, notre zoom hebdo et écolo à ne pas manquer.

 

1/ Coup d’envoi de la COP 21

Autour de 150  chefs d’États réunis pour le premier jour, le sommet pour le climat a officiellement ouvert ses portes le lundi 30 novembre pour 15 jours de négociation. Après avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, chacun des 150 chefs d’État et de gouvernement a prononcé un bref discours pour évoquer son engagement climatique.  Cette première journée a été marquée par une unité affichée sur les objectifs malgré des factures qui se font déjà ressentir entre pays industrialisés et pays émergents. « L’accord doit être universel, différencié et contraignant » a rappelé François Hollande dans son discours inaugural. Lors du sommet « Défi climatique et solutions africaines » avec des dirigeant africains, en marge de la COP21, le chef de l’État a également annoncé mardi 1er décembre que la France allait  allait investir deux milliards d’euros dans le développement des énergies renouvelables en Afrique.

De son côté, Bill Gates a lancé une initiative pour favoriser le secteur des énergies propres en créant un fonds d’investissement privé de 27 investisseurs : « Breakthrough Energy Coalition ».

2/ A voir. Data Gueule : 2 degrés avant la fin du monde

Un très bon documentaire réalisé par Data Gueule à regarder pour comprendre les enjeux politiques qui sous-tendent la question climatique. Le changement climatique, l’enjeu de la COP 21, le rôle des organisations internationales, les conséquences du réchauffement sur la Terre et la société sont exposées en data, interviews, graphiques et reportages avec des experts pluridisciplinaires qui exposent leur point de vue et des citoyens qui font part de leurs leurs préoccupations. Didactique et intéressant. A voir en replay ici.

3/ Art et environnement :  « L’eau qui dort » de  Michael Pinsky

Du 25 novembre au 3 janvier prochain, pour ArtCOP21, La Villette et COAL invitent Michael Pinsky à investir le canal de l’Ourcq de Paris avec l’œuvre « L’eau qui dort », composée d’une quarantaine de pièces flottantes – des déchets (vélos, bidon, caddies, panneaux) que l’artiste écossais est allé récupérer au fond du canal pour les remettre à la surface. L’installation s’accompagne d’une bande sonore réalisée à partir de ces objets métalliques sortis des eaux, que le public est invité à la télécharger sur son téléphone et à écouter à proximité de l’œuvre. Une proposition artistique engagée qui rappelle la nécessité de questionner chacun d’entre nous sur les déchets que nous produisons et que nous jetons, parfois même dans des environnements naturels et fragiles.

4/ Agenda. Un Village mondial des alternatives à Paris à Montreuil les 5 et 6 décembre 2015

Organisé par Alternatiba (mouvement citoyen de mobilisation climatique), le Village mondial qui se tient pendant la COP21 ambitionne de faire découvrir la multitude d’alternatives existantes dans différents domaines : l’agriculture paysanne et les circuits-courts, la relocalisation de l’économie, la défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, la consommation responsable, la sobriété énergétique et les transports doux.

« Après 20 ans d’échecs de ces négociations internationales, nous ne pouvons plus laisser notre avenir uniquement entre les mains des chefs d’État en espérant qu’un tel accord soit trouvé, explique l’association dans son communiqué de presse. Nous devons agir à notre niveau par une mobilisation citoyenne qui, tout en continuant d’interpeller les États sur la nécessité d’un accord international, renforce les alternatives qui existent au niveau de nos territoires. »

Retrouvez le programme ici.

5/ Revue de presse. Le business vert se positionne pour enfumer la Cop 21

Dans un article publié dans l’Humanité le 26 novembre, Gérard Le Puill dénonce l’attitude des lobbies et des entreprises à quelques jours de la COP 21 : Auchan, BNP Paribas, SNCF Énergies réunis lors d’une conférence de presse sur le thème des économies d’énergies. Un écran de fumée très « greenwashing » selon le journaliste, qui met en parallèle les annonces dites écolos et les projets énergivores de ces groupes. « Le projet du groupe Auchan, écrit  Gérard Le Puill évoquant le projet de centre commercial Europa City, est de nature à intéresser BNP Paribas et d’autres banques qui savent depuis longtemps que les investissements  immobiliers de ce type sont souvent les plus rentables, quel que soit le bilan carbone de ce genre de folie qui ferait  du triangle de Gonesse un petit Qatar. »