La Lowline, un parc souterrain à New York en 2020 ?
En réplique à la High Line, une voie végétalisée créée sur d’anciennes voies ferrées aériennes à New York, la Lowline ambitionne de transformer un ancien terminus de voies de chemin de fer abandonné en parc souterrain éclairé à la lumière naturelle.
C’est sous le Lower East Side à Manhattan, un quartier populaire et cosmopolite, que James Ramsey et Dan Barasch projettent d’aménager le premier parc souterrain au monde. « Nous sommes tombés amoureux de ce site en raison de ses détails architecturaux : les vieux pavés qui sillonnent les voies ferrées, les plafonds voûtés et les colonnes d’acier » expliquent les deux concepteurs sur la plateforme de financement participatif kickstarter grâce à laquelle ils ont pu récolter 155.000 dollars grâce à plus de 3 000 contributeurs.
Pour apporter la lumière naturelle dans la Lowline, James Ramsey du studio de design Raad et l’entreprise SunPortal développent une technologie dont le prototype existe déjà, fonctionnant à partir de paraboles qui captent la lumière. Celle-ci est ensuite dirigée dans des câbles de fibre optique puis concentrée dans un luminaire sous terre pour ainsi permettre aux plantes et aux arbres de pousser. Et les câbles bloquent les rayons UV nocifs qui causent les coups de soleil !
Ce parc souterrain devrait être le lieu d’une programmation variée : installations artistiques, concerts et performances et se positionne comme « la réponse du 21e siècle aux parcs traditionnels ». En attendant 2020, les négociations avec la ville de New York et une autre campagne de financement, le « Lowline Lab » est ouvert jusqu’en février prochain. Il s’agit d’un espace libre et communautaire qui sert de laboratoire à des expériences d’éclairage et d’horticulture. Alors, la ville de demain sera-t-elle en partie souterraine ?