KM1 : lancement en fanfare du chantier du Grand Paris Express
Le 4 juin prochain, le lancement à Clamart des travaux du Grand Paris Express, donnera lieu à une journée de parades, de spectacles de danse et de cirque, de concerts, de créations culinaires, de fêtes… Nommé KM1, l’événement marque le début d’une programmation artistique d’envergure destinée à façonner les imaginaires de la métropole parisienne.
« Monstre administratif » tiraillé entre l’Etat, la région Ile-de-France et les communautés d’agglomérations qui la composent, le Grand Paris peine à faire sens dans l’esprit des Franciliens, et donne le sentiment d’un territoire morcelé, aux contours flous. D’où la nécessité d’une « mise en récit » de nature à faire naître de nouveaux imaginaires de la métropole parisienne. Le lancement le 4 juin prochain du chantier du Grand Paris Express, réseau ferré de 200 kms composé de 6 nouvelles lignes de métro, en constitue la première étape.
De 13h30 à minuit, les villes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff accueilleront diverses interventions culturelles et artistiques : défilé mis en forme par l’artiste Bertrand Bossard, spectacles de danse chorégraphiés par Dominique Boivin (compagnie Beau geste) ou Olivier Dubois, table ronde organisée par COAL autour du projet « Appel d’air » de Thierry Boutonnier, repas de chantier conçu par le chef étoilé Thierry Marx, DJ Set d’Emile Omar (Radio Nova), installations artistiques signées Hugo Arcier ou Malachi Farrel et grand Bal populaire. Ouvert à tous, KM1 inaugurera un vaste programme culturel et artistique conçu par José-Manuel Gonçalvès et Jérôme Sans en concertation avec les acteurs locaux du territoire, plus une cinquantaine d’artistes.
Télécharger le programme de la journée : https://www.societedugrandparis.fr/wp-content/uploads/2016/05/prog-km1-grandparisexpress-04062016.pdf